Société

CNDHCI : Enlèvements des enfants, conflits sociaux,... au menu des échanges du Forum des droits de l’homme

CNDHCI : Enlèvements des enfants, conflits sociaux,... au menu des échanges du Forum des droits de l’homme

Le  forum des droits de l’homme organisé chaque mois par la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), a tenu sa  19è session, ce jeudi 29 mars 2018,  à  la salle de conférence du Cerap, Cocody-Mermoz.

 

 

Au menu des échanges l’actualité récente des droits de l’homme, notamment l’enlèvement des enfants, le droit à l’éducation, l’incivisme et la défiance à l’autorité, les conflits sociaux,  etc.

Ces échanges avaient pour but de susciter une dynamique de propositions et de plaidoyer. Pour  la présidente de la CNDHCI, Madame Namizata Sangaré, cette rencontre vise à situer le rôle et l’importance des organisations de défense des Droits de l’Homme, notamment en ce qui concerne l’éducation, la sensibilisation aux droits de l’homme, le soutien aux victimes de violations des droits de l’homme, le combat pour leur dignité et la réparation ».

C’est pourquoi, elle a invité les acteurs de la société civile à aller au contact des populations pour leur parler de leurs droits, mais aussi de la nécessité de préserver les biens publics et privés, d’éviter de se faire justice soi-même à travers la clameur publique. «  Sans respect des droits de l’homme, il n’y a pas de développement », a-t-elle martelé.

Notons que  les  débats au cours des échanges qui ont suivi, ont été fort enrichissants dans la mesure où, autant les acteurs étatiques que les acteurs de la société civile, chacun a exposé sur ce qui est fait par sa structure  pour contribuer à la résolution  des problèmes soulevés par les différentes thématiques abordées.

 

 

 

Source: CNDHCI

 

 

 

Commentaires