Société

Bonne fête à tous les pères

Bonne fête à tous les pères

Deux semaines après avoir mis à l’honneur les mamans, la fête des pères est célébrée ce dimanche.

 

La fête des pères est célébrée tous les ans dans la plupart des pays le troisième dimanche du mois de juin. A l’instar des autres pays du monde, les pères sont célébrés ce dimanche 18 juin 2017 en Côte d’Ivoire. A l’échelle internationale, cette commémoration marque la reconnaissance aux chefs de familles impliqués dans l’œuvre de procréation des enfants ainsi que de leur processus d’éducation et d’épanouissement

Comme cela est de coutume chaque année. D’autres papas ont de leur côté, été surpris de recevoir sur leurs portables un message de leurs enfants. Quand d’autres se sont réveillés avec à leurs chevets un présent déposé avec la complicité de leur mère. Par ce geste, ces enfants entendaient les remercier pour leur protection, pour leur affection, leur attention, pour le temps passé avec eux et surtout pour l’amour dont ils les couvrent. Bien que n’étant pas officialisée et médiatisée comme la célébration de la fête de la mère, celle en l’honneur des pères, est commémorée dans la quasi-totalité des pays du monde, le troisième dimanche du mois de juin de chaque année.

Origine de la fête des pères

 L’une des premières fêtes des Pères à caractère non religieux a été créée en 1912 aux États-Unis. C’est une jeune femme qui en a eu l’idée en 1909 à la suite du sermon du jour de la fête des Mères. Sonora Smart Dodd avait alors proposé que les pères de famille aient aussi leurs fêtes.

Cette jeune fille élevée par son père après la mort de sa mère a voulu témoigner sa reconnaissance envers celui-ci. Le père de Sonora est né un 19 juin et la première fête des Pères a été célébrée le 19 juin 1912. Toujours aux États-Unis, le Président Lyndon Jonhson a officiellement proclamé le "Father’s Day" en 1966 pour le troisième dimanche de juin.

Des papas à l’honneur dans le monde, mais pas au même moment
Si la fête des pères est célébrée dans la plupart du monde le troisième dimanche du mois de juin, certains pays ont des dates propres à eux.

- En Allemagne, la fête des pères ou "Vatertag" est célébrée le jour de l’Ascension soit le jeudi, 40 jours après Pâques.
- En Australie : le jour des papas est fêté le premier dimanche de septembre.
- En Roumanie, la fête des pères est célébrée depuis 2010 chaque deuxième dimanche de mai. Elle est reconnue officiellement par l’État.

 

Commentaires