Société

Audiovisuel- Les postes analogiques ne serviront plus: Ce qui arrive en Juin 2015

Audiovisuel- Les postes analogiques ne serviront plus: Ce qui arrive en Juin 2015

Lentement mais sûrement, la Côte d’Ivoire prépare son basculement vers le numérique. Dans exactement quatre(4) mois, le processus de migration vers la télévision numérique terrestre (TNT) sera une réalité. C’est-à-dire à partir de juin 2015, selon le secrétaire exécutif du Comité national de migration vers la TNT (CNM-TNT), Jean-Philippe Kaboré.

Nous pouvons vous annoncer aujourd’hui que le 17 juin 2015, il y aura une émission en numérique. C’est une très bonne nouvelle. Nous avons rattrapé le calendrier et effectivement en juin 2015, on pourra émettre en numérique en Côte d’Ivoire», a indiqué Jean-Philippe Kaboré, récemment à l’issue d’un atelier.

Le processus est irréversible ! La télévision ivoirienne passera de l’analogique au numérique dans quelques mois. Et, l’Etat ivoirien s’y est résolument engagé. De sources proches du comité national de migration vers la télévision numérique terrestre, cet important processus démarrera par une phase pilote à la RTI. Histoire de vérifier la qualité de l’image et du son.

A noter que les images de RTI 1 et RTI 2 seront perceptibles par ceux qui disposeront de poste téléviseur numérique. Selon le secrétaire exécutif du CNM-TNT, dès la fin 2015, le nombre de chaînes gratuites devrait être porté à trois pour la RTI, et à une dizaine au total, en tenant compte de la libéralisation avec l’arrivée de nouvelles chaînes nationales privées.

Les propositions de modifications de la loi de 2004 sur la communication audiovisuelle seront dans un bref délai soumises à la sagacité des parlementaires pour «commencer, dès le début 2015, le processus de sélection des éditeurs de chaînes, des opérateurs de multiplex et des distributeurs de la TV payante». Le gouvernement ivoirien mettra en œuvre une politique, une communication intensive pour amener les populations à s’équiper de terminaux compatibles.

Il s’agit d’avoir un téléviseur qui est équipé pour prendre en compte les nouvelles normes de compression et de diffusion. mais quand on n’a pas ce type de terminal, de s’équiper d’un décodeur qui va être commercialisé à un prix modique, et qui permettra aux populations d’avoir un signal numérique, sans avoir à remplacer leur équipement de télévision.

Le dernier délai pour le basculement du système de diffusion de l’analogique au numérique est mondialement prévu le 17 juin 2015. La Côte d’Ivoire, à l’instar des pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), s’y est engagée, conformément au traité international initié par l’accord GE06 ou Accord de Genève 2006.

Le passage de la radiodiffusion télévisuelle analogique à la radiodiffusion télévisuelle numérique de Terre offre aux gouvernements, aux radiodiffuseurs, aux régulateurs et au grand public d’immenses possibilités.

Commentaires