Société

Académie des sciences d'outre-mer : Pr Bakayoko-Ly Ramata élue membre correspondant

Académie des sciences d'outre-mer : Pr Bakayoko-Ly Ramata élue membre correspondant

L'Académie des sciences coloniales, est devenue le 7 juin 1957 l'Académie des sciences d'outre-mer. La Côte d'Ivoire a été présente dans cette auguste assemblée avec les Présidents Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara; l'écrivain Bernard Dadié et feu le Professeur de Droit Okou Henri Legré.  

 

C’est ce vendredi 30 mars 2018 que Mme Bakayoko-Ly Ramata, Professeur titulaire des universités, Chirurgien-Dentiste (spécialité Odontostomatologie pédiatrique) y fera son entrée en qualité de Membre correspondant.

 

Première femme Présidente d'université en Côte d'Ivoire, première femme Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d'Ivoire, première femme ivoirienne cooptée à l'Académie des sciences d'Outre-mer, le Professeur Bakayoko-Ly est sollicitée par ses pairs, avec à leur tête SEM Jean Marc Simon pour l'ensemble de son oeuvre au service de la science et de l'Académie en Côte d'Ivoire et en Afrique.

 

L'Académie des Sciences d'Outre-mer se compose actuellement de 100 membres titulaires, 25 membres libres, 50 membres associés et 100 correspondants, soit 275 membres au total. Pour être élu membre titulaire ou libre il faut être de nationalité française. Les correspondants peuvent être élus parmi les personnalités françaises ou étrangères. Tous ces membres sont élus parmi les personnalités qui se sont distinguées par des ouvrages, études, travaux et recherches entrant dans le cadre des activités de l'Académie ou qui ont rendu des services éminents au développement culturel, scientifique, économique, technique, humain, des pays d'outre-mer.

 

Les membres titulaires et les correspondants sont répartis en cinq sections composées respectivement de 20 membres titulaires et de 20 correspondants.

 

1° section - Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques

 

2° section - Sciences politiques et administratives

 

3° section - Sciences juridiques, économiques et sociales

 

4° section - Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications

 

5° section - Enseignement, littérature, archéologie et beaux-arts

 

Fratmat.info

Commentaires