Société

Abidjan: Quatre-vingt-quinze personnes distingués par la Grande Chancellerie

Abidjan: Quatre-vingt-quinze personnes distingués par la Grande Chancellerie

Quatre-vingt-quinze hommes et femmes ont été décorés, jeudi, dans l’Ordre national et du mérite, par la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, pour les bons et loyaux services rendus à la nation, à l’occasion des festivités se situant dans le prolongement du 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Placée sous le sceau de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, cette cérémonie a vu la remise à chaque récipiendaire, d’un plant d’arbre, en vue de les mettre à contribution dans le processus de récupération ou d’une partie de la « Robe verte » de la Côte d’Ivoire, aujourd’hui mal en point.

Le secrétaire général de la Grande Chancellerie, Pr Yacouba Konaté, a au nom de la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, interpellé les consciences sur l’état de la flore ivoirienne avec une importante perte du couvert forestier passé de 16 millions d’hectares en 1960 à moins de trois millions d’hectares en 2000. « Au cours de cette période, le couvert forestier dense et humide a perdu 84% de sa surface, le réduisant à 1,385 million ha aujourd’hui », a-t-il insisté.

Prof Yacouba Konaté a exhorté les bénéficiaires de cette distinction à conjuguer leurs forces afin de gagner le combat pour l’environnement.

« En souvenir de la médaille qui vous est discernée et avec elle, je vous ai apporté non pas des fleurs, mais un plant d’arbre. Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. Alors, autant que possible, rendons-leur une Côte d’Ivoire écologiquement, économiquement, socialement et politiquement saine », a conseillé le secrétaire général de la Grande Chancellerie.

Des questions d’éducation, de cohésion sociale et de recherches de la paix durable ont été également abordées.

Commentaires

encore D'Actu
ITV