Société

Abidjan/Pluies diluviennes: Le gouvernement annonce "2 morts et de nombreux dégâts"

Abidjan/Pluies diluviennes: Le gouvernement annonce

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, annoncé mercredi deux morts et de nombreux dégâts suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale économique ivoirienne et des villes de l’intérieur, lors d’un point de presse à Abidjan.

"Ces pluies ont occasionné de nombreux dégâts, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. A l’intérieur du pays, les dégâts concernent essentiellement des infrastructures routières rendues impraticables. A Abidjan, deux morts ont été enregistrées ainsi que des dégâts matériels relativement importants, observés principalement au niveau du bassin versant du Gourou (Carrefour Indénié), à la Riviera et à Yopougon", a-t-il dit, en marge du Conseil des ministres de ce mercredi.

Les 10 et 11 mai derniers, la Côte d’Ivoire a connu des pluies diluviennes dont le gouvernement a donné les raisons.

Selon M. Bruno, "Ces inondations s’expliquent par plusieurs facteurs, notamment l’abondance des précipitations qui ont atteint 90 mm de pluies pendant ces deux jours alors que le seuil critique se situe à 50 mm ainsi que la présence d’une quantité très importante de déchets solides dans les ouvrages de drainage des eaux, les constructions anarchiques et les remblais sur les réseaux d’assainissement".

Pour éviter que pareilles situations ne se reproduisent le gouvernement a pris plusieurs mesures dont "l’intensification de la sensibilisation des populations sur les risques encourus, la mise en place d’une police de l’environnement et d’une police de la construction et de l’urbanisme, l’implication des collectivités dans les activités de curage ; l’intensification des opérations de curage des caniveaux et de la surveillance des ouvrages d’assainissement, le relogement temporaire des ménages déguerpis".

Commentaires