Société

Abidjan: L’ANSUT lance la première édition de l’Afterwork Numérique

 Abidjan: L’ANSUT lance la première édition de l’Afterwork Numérique

L’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) a procédé vendredi, au lancement de la première édition de l’Afterwork Numérique, une plateforme de rencontres, d’échanges et de networking autour de l’activité numérique en Côte d’Ivoire.

Placé sous le thème « Quel citoyen pour une économie numérique plus performante ? », un panel a été animé par le ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, le directeur exécutif de Smart Africa, Dr Hamadoun Touré et la directrice Afrique de Microsoft, Yacine Barro Bourgault.

Pour le ministre Bruno Koné, l’internet, un bien fondamental pour tous les citoyens et le gouvernement, fait tout pour en assurer la liberté. « Notre ambition depuis 2011 est de mettre l’internet à la disposition de tous les citoyens. L’accès à internet est libre en Côte d’Ivoire et nous comptons aujourd’hui 17 millions d’abonnés. Tout n’est pas parfait mais beaucoup a été fait pour améliorer la qualité de l’internet en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Le ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste a aussi souligné que le numérique représente une réelle opportunité pour nos pays en voie de développement. « Nous encourageons nos jeunes à faire des TIC, des outils de production de richesses. 80% des emplois dans les 10 années à venir vont nécessiter un minimum de connaissances en TIC. Notre souhait, c’est de voir dans quelques années une génération de jeunes milliardaires grâce aux métiers du numérique. C’est pourquoi, nous les encourageons à favoriser le développement de contenus locaux ».

Il a, par ailleurs, relevé le fait qu’« un écosystème numérique performant est une construction de longue haleine et nécessite la mise en place d’un cadre légal approprié ».

L’objectif de ce panel était de dérouler le rôle que doit jouer les populations pour faire de l’économie numérique le levier du développement économique de notre pays.

Le concept Afterwork Numérique s’inscrit dans la dynamique de rendre les populations automnes par des TIC dans un environnement numérique qui s’y prête. Par cette autre démarche, c’est le citoyen qui cette fois, est mis au cœur du numérique.

Commentaires