Société

Rencontres chorégraphiques d’Abidjan : les danses traditionnelles africaines à l’honneur

 Rencontres chorégraphiques d’Abidjan : les danses traditionnelles africaines à l’honneur

La 3ème édition des Rencontres chorégraphiques (RCA) se tiendra du 18 au 22 avril 2018 à Abidjan et Aboisso. Pour cette année, cet événement culturel portera sur « Les défis des danses traditionnelles africaines à l'ère de la globalisation ».  

 

Dans le souci de pousser plus loin la réflexion, de sorte à exploiter au mieux le potentiel artistique, économique, scientifique qu’offre la danse, l’ONG Danse l’Afrique a décidé d’initier les Rencontres chorégraphiques d’Abidjan. Cet événement, comme l’a confié Martial N’Guetta, l’un des responsables de la structure organisatrice, est « une plateforme d'échanges et de réflexions alliant expertise scientifique et expérience artistique. C'est une initiative visant à promouvoir la danse et favoriser son développement scientifique, économique et professionnel en Afrique. »

Les Rencontres chorégraphiques d’Abidjan se déclinent en des conférences, ateliers de réflexion, panels, ateliers de formation, spectacles mais aussi des concours de prix, des rencontres et soirées danse.

Pour cette année, l’ONG Danse l’Afrique a innové en initiant le concours pour le Prix danse l’Afrique pour la création contemporaine.

Il est important de souligner que les Rencontres chorégraphiques d’Abidjan, placées sous l'égide de Sa Majesté nanan Amon N'Douffou V, roi du Sanwi, se dérouleront dans la capitale économique (18 au 20 avril) et à Aboisso (21 au 22 avril).

Ce sont de nombreux artistes originaires du Burkina Faso, du Mali, de l’Allemagne et des Etats-Unis qui sont attendus pour cet important rendez-vous de la chorégraphie. Notons que des conférenciers et des panélistes de renom viendront apporter leur expertise à tous les partisans.

L’ONG Danse l’Afrique, dirigée par Nali Gnavo Léandre est une association à vocation culturelle dont la mission principale est la promotion du patrimoine culturel Africain par la danse. Elle a été créée le 5 décembre 2011.

 

 

Commentaires