Securité

Signature d’un accord de défense entre la RCA et la Russie

Signature d’un accord de défense entre la RCA et la Russie

La Fédération de Russie et la République Centrafricaine ont signé, mardi à Moscou, un accord de coopération militaire, rapporte la Radio nationale centrafricaine dans son édition de mercredi matin.  

 

Cet accord de défense prévoit la formation des militaires centrafricains dans des académies militaires russes et des assistances militaires entre les deux pays en cas d’agression militaire étrangère contre un.

 

La Russie a obtenu une autorisation de livraison d’armes aux Forces Armées Centrafricaines au mois de novembre dernier auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle en profite pour former des militaires centrafricains.

 

Cet accord de défense signé ce mardi entre Marie Noël Koyara, ministre centrafricaine de la Défense et le ministre russe des Armées, Sergey Sheygu en marge d’un forum sur l’armement renforce les liens entre les deux pays dans le domaine de la sécurité.

 

La RCA, dont 80% de son territoire est occupé par les rebelles, compte sur cet accord pour ramener peut être par la force la paix dans alors que l’Union Africaine essaie de réunir autour de la table de négociation les autorités et les rebelles afin d’enterrer la hache de guerre.

 

Avec cet accord de défense, la RCA élargit sa coopération militaire dans le monde. Car, elle a signé des accords pareils avec l’Afrique du Sud, la France entre autres.

Commentaires