Securité

Le Top 10 des plus grandes puissances militaires d’Afrique en 2017

Le Top 10 des plus grandes puissances militaires d’Afrique en 2017

Le classement des plus grandes puissances militaires d’Afrique tient compte essentiellement des budgets de défense, de l’effectif des armées et le nombre de Tanks ou d’avions de chasses. Pour l’année 2017, voici le podium des 10 plus grandes armées du continent noir.

Sur le podium des 10 plus grandes puissances militaires du monde actuellement, vous ne verrez figurer naturellement aucun pays africain. L’Afrique reste par excellence le parent pauvre du classement des pays ayant les plus grandes armées au monde. Avec des dépenses budgétaires relativement faibles, il est difficile pour les pays du continent noir de se doter d’armement dernière génération, raison pour laquelle il est impossible de rivaliser militairement avec le pays développés qui consacrent des dizaines, voire des centaines de milliards de dollars au département de la dépense. En dépit de ce constat alarmant, quelques Etats africains arrivent à sortir leur épingle du jeu en dotant leurs armées d’équipements hyper sophistiquées. Zoom sur le classement des 10 armées les plus puissantes d’Afrique en 2017.

10ème Libye

Avec une population estimée à près de 6,3 millions d’habitants, la Libye occupe la dixième place du classement des plus grandes puissances militaires africaines, et ce, en dépit des tensions politiques qui règnent depuis la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi. Avec un budget militaire estimé à 3 milliards de dollars, le pays près de 400 Tanks et 45 avions de chasse.

9ème Angola

La neuvième place de notre classement revient à l’Angola, un pays comptant plus de 18,5 millions d’habitants. Avec un contingent de première ligne composé d’environ 107.000 hommes, l’Angola fait partie des plus grandes puissances aériennes du continent grâce une flotte composée de 270 avions de chasse.

8ème Tunisie

Avec budget militaire relativement faible par rapport à celui de son voisin libyen (550 millions de dollars), la puissance de feu de la Tunisie se mesure principalement par le nombre impressionnant de sa flotte aérienne (139 avions de chasse). Le pays possède également 350 tanks pour les combats terrestres.

7ème Maroc

La présence du royaume chérifien dans ce classement est amplement justifiable eu égard de son arsenal militaire qui reste l’un des plus impressionnants en Afrique. Avec un budget de défense qui s’élève en 2017 à la bagatelle de 3,4 milliards de dollars, le Maroc compte dans son armement 323 avions de chasse et 1348 tanks. En plus, le personnel actif est l’un des plus importants d’Afrique : plus de 190.000 hommes pour le Maroc.

6ème Kenya

En dépit du faible budget consacré aux dépenses de l’armée, la République du Kenya occupe la sixième place du classement des 10 plus grandes puissances militaires africaines. Le budget alloué au département de la défense s’élève à 595 millions de dollars.

5ème Nigéria

Considéré comme la plus grande armée de l’Afrique de l’ouest, la République Fédérale du Nigéria occupe le cinquième rang au niveau continental. Pour assurer la protection de sa population qui dépasse les 174 millions d’habitants, le gouvernement nigérian consacre 2,33 milliards de dollars au département de la dépense. Le Nigéria possède officiellement 96 avions de chasse et un peu plus de 360 tanks.

4ème Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a l’un des plus gros budgets de l’armée du continent noir. Ses dépenses militaires sont actuellement estimées à 4,61 milliards de dollars. L’arsenal sud-africain comprend 213 avions de chasse et 191 tanks.

3ème Ethiopie

Voir l’Ethiopie occuper la troisième place de ce classement peut surprendre, pourtant le pays est l’une des plus grandes armées de notre continent, pas sur le plan budgétaire en tout. Le budget alloué au département de la défense dans le pays dirigé par Kenyatta s’élève seulement à 340 millions de dollars chaque année. Mais la puissance de feu éthiopienne tient principalement aux 590 tanks du pays et aussi à ses 182.500 militaires de première ligne.

2ème Algérie

L’Algérie méritait à certains égards d’être à la tête de ce classement car son budget militaire est plus important de toute l’Afrique (10,57 milliards de dollars). Mais l’armée algérienne, forte d’un personnel actif composé 130.000 hommes, se contentera de la seconde place pour cette année 2017. Quel pays domine donc le classement ?

1er Egypte

L’Egypte conserve à nouveau sa première place dans le classement des plus grandes puissances militaires africaines. Et ce n’est pas de sitôt que ce pays sera détrôné car sa puissance de feu est tout simplement redoutable si l’on jette un œil à la composition de son arsenal. Avec une armée dotée d’un budget estimé à 7,85 milliards de dollars, l’armement de l’Egypte est composé de 1100 avions de chasse et quelques 4767 tanks, un record qu’il sera manifestement difficile à battre en Afrique.

Commentaires