Securité

La Somalie exécute un terroriste shebab, Abdulkadir Abukar Shaa'ir

La Somalie exécute un terroriste shebab, Abdulkadir Abukar Shaa'ir

En Somalie, Abdulkadir Abukar Shaa'ir a été abattu par un peloton d'exécution ce 24 décembre au matin. L'homme était membre du groupe islamiste des shebabs et impliqué dans au moins trois attentats à la bombe ces dernières années.

Selon un spécialiste, Abdulkadir Abukar Shaa'ir avait un profil atypique. Agé de 41 ans, il était plus vieux que la plupart des terroristes participant à des attaques à la bombe. L'homme était également éduqué, diplômé d'université et charpentier.

Il avait participé à l'attentat de mars 2017 contre l'hôtel Weheliye de la capitale Mogadiscio qui avait fait dix morts. Trois semaines plus tard, il avait conduit et garé le véhicule piégé qui a explosé devant un café près du ministère des Sports, faisant neuf morts. Il avait également pris part à la surveillance du bar restaurant Italia, visé par un attentat en mai 2017, faisant sept victimes.

Record d'exécutions

Abdulkadir Abukar Shaa'ir a été arrêté peu après cette opération alors qu'il était au volant d'une voiture transportant des explosifs. Présenté devant une cour militaire, il a été condamné à mort le 6 décembre. Un peloton d'exécution l'a abattu, faisant de la Somalie l'une des rares nations d'Afrique subsaharienne à encore appliquer la peine de mort.

Selon Amnesty International, 20 pays ont aboli la peine capitale en Afrique subsaharienne et le nombre d'exécutions est en baisse. Malgré tout, la Somalie reste en tête des statistiques sur le continent avec 24 exécutions l'an dernier.

Commentaires