Securité

L’actualisation de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public recommandée

 L’actualisation de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public recommandée

Des experts des médias et des forces de défense et de sécurité ont proposé, samedi, au terme d’un atelier à Yamoussoukro, l’actualisation de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public en s’inspirant des meilleures lois existantes dans le monde notamment en Afrique du Sud, a constaté APA sur place dans la capitale politique ivoirienne.

Cet atelier organisé par  l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Conseil national de a sécurité (CNS) a porté sur « le rôle des médias dans le contrôle démocratique du secteur de la sécurité ».

Les journalistes et autres acteurs de médias  ont soulevé lors des travaux des difficultés quant à la célérité des actions de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP). L’atelier a également  recommandé une  actualisation du « code  d’éthique et le code déontologie  du journaliste en Côte d’Ivoire pour l’adapter à l’évolution  et aux nouveaux défis  des médias ».

 Vu le développement de l’outil internet surtout des réseaux sociaux,  la rencontre qui s’est achevée samedi,  invite au  renforcement « des capacités  au  sein des institutions de défense et de sécurité , des spécialistes des médias sociaux et à la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les institutions de sécurité et les médias ».Enfin, la nécessité de créer un observatoire sur la sécurité incluant la sécurité des médias, a été exprimée par les participants. 

Commentaires