Securité

Darfour : Arrivée de la première unité chinoise (d'hélicoptères) pour participer à la mission de paix

Darfour : Arrivée de la première unité chinoise (d'hélicoptères) pour participer à la mission de paix

La première unité d'hélicoptères chinoise est arrivée dimanche à Khartoum, la capitale soudanaise, pour participer à la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD).

 

 

Accompagnée de deux hélicoptères Mi-171 et d'autres équipements, cette unité composée de 12 soldats fait partie d'un contingent chinois de 140 membres qui seront progressivement déployés par groupes dans le cadre de la MINUAD. Deux autres appareils seront envoyés plus tard pour porter à quatre le nombre total d'hélicoptères.

L'unité des hélicoptères relève du 81e groupe de l'Armée populaire de libération (APL) et sera chargée de mener des missions de patrouille, de transport des forces de maintien de la paix, d'évacuation du personnel et de ravitaillement aérien.

"Le gouvernement chinois souhaite que la paix règne dans la région soudanaise du Darfour. Cette unité fait partie de la contribution de la Chine aux opérations de maintien de la paix au Soudan", a indiqué à Xinhua Guan Aibing, attaché militaire de l'ambassade de Chine à Khartoum.

La Chine participe activement aux opérations de maintien de la paix de l'ONU depuis plus de 25 ans. Selon un rapport publié en juillet 2016 par l'ONU, 2.622 Casques bleus chinois sont déployés à travers le monde. En 2015, le président chinois Xi Jinping a annoncé une contribution de 8.000 militaires à la force en attente de l'ONU, soit un cinquième des 40.000 militaires déployés par 50 pays dans ce cadre.

 

 

Commentaires