Securité

Centrafrique : 33 villageois enlevés par les rebelles de la LRA

Centrafrique : 33 villageois enlevés par les rebelles de la LRA

33 civils centrafricains ont été enlevés dimanche aux environs de la ville d'Obo par des rebelles ougandais de l'Armée de libération du seigneur (LRA), a rapporté une source locale à Xinhua lundi.

 

Ces villageois ont été kidnappés entre 04H00 et 05H00 du matin à la sortie est d'Obo, sur le tronçon menant à Bambouti, ville frontalière avec le Soudan du Sud.

Les rebelles de la LRA ont pillé des maisons et par la suite les ont incendiées. Par crainte, de nombreux villageois ont fui en brousse, a ajouté la même source.

Le même jour à Obo, 15 autres villageois ont été remis en liberté par la LRA grâce, selon des sources locales, à une intervention conjointe des Forces armées centrafricaines (FACA) et des Casques bleus marocains de la Mission onusienne en Centrafrique MINUSCA.

Les incursions de la LRA dans la préfecture de Mbomou, sud-est de la République centrafricaine, ont été à la base d'une opération conjointe durant six ans entre les Etats-Unis et l'Ouganda pour traquer le leader de la rébellion Joseph Kony. Sans succès jusqu'au mois de mars 2017, l'opération de traque a été abandonnée.

Commentaires