Securité

Abidjan: Plus de 2 000 soldats quittent l’armée

Abidjan: Plus de 2 000 soldats quittent l’armée

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné,  a annoncé jeudi le départ à la retraite volontaire de plus de 2 000 soldats des rangs des Forces armées de Côte d’Ivoire, lors d’un Conseil des ministres, à Abidjan.

"En ce qui concerne le départ volontaire de l’armée initié par le ministère de la Défense, 2 211 candidatures ont été enregistrés. Mais 2 168 dossiers ont été retenus".

En décembre dernier, 991 soldats dont 3 officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires de rang admis au départ volontaire à la retraite ont reçu chacun un chèque de 15 millions FCFA.

Pour cette cette deuxième vague de départ volontaire à la retraite, sur les 2 211 soldats, ce sont "3 officiers, 1 460 sous-officiers et 705 militaires du rang" qui sont concernés, a déclaré M. Koné, précisant que ces 2 168 partants "recevront également 15 millions FCFA chacun".

Selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, lors de la remise de chèques symboliques à la première vague, ce départ à la retraite volontaire est "un processus qui a cours dans toutes les armées modernes. Ce processus a été décliné dans la stratégie nationale de défense à travers la loi de programmation militaire", ajoutant que le "vrai problème" de l’armée ivoirienne est "la pyramide d’âge et la pyramide des grades".

Commentaires

encore D'Actu
ITV