VIH / Sida : un nouvel espoir de vaccin

Autre Source | Science | Publié le Mardi 08 Janvier 2013 à 15:11:55 |
 
VIH / Sida : un nouvel espoir de vaccin
 

Des chercheurs espagnols viennent de publier les résultats d’une étude pilote portant sur une nouvelle forme de vaccination contre le VIH.

C’est une nouvelle avancée dans la lutte contre le VIH : un vaccin permettant de bloquer temporairement la progression du virus chez les patients séropositifs a été développé par des médecins espagnols, rapporte une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine. L’idée de ce vaccin est de stimuler le système immunitaire des personnes infectées pour qu’il combatte efficacement le virus. Cela permet ainsi aux patients d’éviter temporairement la prise de médicaments quotidienne et à vie, “qui cause des gênes en raison de possibles effets toxiques sur le long terme, ajouté à son coût économique élevé”, indique un communiqué de l’hôpital Clinic de Barcelone à l’origine de la découverte.

Des essais ont été menés sur une quarantaine de patients qui ne prenaient plus leur traitement antirétroviral. Douze semaines après cet arrêt, “le vaccin est parvenu à contrôler temporairement la réplication du virus avec une réduction maximum de la charge virale de plus de 90 % par rapport à la charge initiale”, explique le communiqué de l’hôpital.

Ces résultats iraient jusqu’à être similaires à la réponse obtenue avec les médicaments. Toutefois, ce vaccin seul ne permet de réduire la charge virale que pendant une durée maximum d’un an, période à l’issue de laquelle les patients doivent reprendre les médicaments antirétroviraux. “A l’avenir, il faudra améliorer le vaccin et le combiner avec d’autres vaccins thérapeutiques. Arriver jusque là nous a pris sept ans et dans les trois ou quatre années à venir, nous allons travailler dans cette direction”, a assuré le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Clinic, Josep Maria Gatell, qui a dirigé l’équipe.

Quelques chiffres :

- 34 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2011

- 1,7 million de personnes sont mortes du Sida en 2011

- 2,5 millions de personnes ont été contaminées par le VIH en 2011

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Côte d'Ivoire : Gnamien Konan efface les traces de Cissé Bacongo, le concours de l'ENS retiré à la DOREX

Côte d'Ivoire : Gnamien Konan efface les traces de Cissé Bacongo, le concours de l'ENS retiré à la DOREX

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan  a rétabli lundi 14 avril 2014 Sidibé Valy  pour l’organisation du Concours d’entrée à l’ENS  que lui avait retiré Ibrahim Cissé Bacongo.

Publié le 15 Avril 2014 à 10:40:09 Société
Affaire de mèches brésiliennes : Des ivoiriennes se livrent à la prostitution

Affaire de mèches brésiliennes : Des ivoiriennes se livrent à la prostitution

La plupart des jeunes filles et dames en Côte d'Ivoire, portent aujourd'hui des cheveux artificiels couramment appelés tissages ou perruques. Cela est dû, selon certains spécialistes,  au fait que les cheveux noirs des Africaines  sont crépus et difficiles à coiffer,  surtout lorsqu’on doit rapidement se préparer pour l’école,  le travail ou une sortie. 

Publié le 15 Avril 2014 à 07:19:28 Société