VIH / Sida : un nouvel espoir de vaccin

Autre Source | Science | Publié le Mardi 08 Janvier 2013 à 15:11:55 | |
 
VIH / Sida : un nouvel espoir de vaccin
 

Des chercheurs espagnols viennent de publier les résultats d’une étude pilote portant sur une nouvelle forme de vaccination contre le VIH.

C’est une nouvelle avancée dans la lutte contre le VIH : un vaccin permettant de bloquer temporairement la progression du virus chez les patients séropositifs a été développé par des médecins espagnols, rapporte une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine. L’idée de ce vaccin est de stimuler le système immunitaire des personnes infectées pour qu’il combatte efficacement le virus. Cela permet ainsi aux patients d’éviter temporairement la prise de médicaments quotidienne et à vie, “qui cause des gênes en raison de possibles effets toxiques sur le long terme, ajouté à son coût économique élevé”, indique un communiqué de l’hôpital Clinic de Barcelone à l’origine de la découverte.

Des essais ont été menés sur une quarantaine de patients qui ne prenaient plus leur traitement antirétroviral. Douze semaines après cet arrêt, “le vaccin est parvenu à contrôler temporairement la réplication du virus avec une réduction maximum de la charge virale de plus de 90 % par rapport à la charge initiale”, explique le communiqué de l’hôpital.

Ces résultats iraient jusqu’à être similaires à la réponse obtenue avec les médicaments. Toutefois, ce vaccin seul ne permet de réduire la charge virale que pendant une durée maximum d’un an, période à l’issue de laquelle les patients doivent reprendre les médicaments antirétroviraux. “A l’avenir, il faudra améliorer le vaccin et le combiner avec d’autres vaccins thérapeutiques. Arriver jusque là nous a pris sept ans et dans les trois ou quatre années à venir, nous allons travailler dans cette direction”, a assuré le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Clinic, Josep Maria Gatell, qui a dirigé l’équipe.

Quelques chiffres :

- 34 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2011

- 1,7 million de personnes sont mortes du Sida en 2011

- 2,5 millions de personnes ont été contaminées par le VIH en 2011

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Le Tilapia est toxique !

Le Tilapia est toxique !

Très prisé pour son coût relativement allégé, sa préparation facile et le nombre réduit d'arrêtes, le tilapia est mauvais pour la santé. Il ne s'agit pas du poisson sauvage, mais de celui tiré des élevages. Il serait source de cancer, maladie coronarienne mais aussi d'athsme. 

Publié le 03 Mai 2016 à 16:42:14 Société
Affaire bombardement du camp français de Bouaké en 2004 : vers le blanchiment de Gbagbo

Affaire bombardement du camp français de Bouaké en 2004 : vers le blanchiment de Gbagbo

Le 6 novembre 2004, l’armée ivoirienne bombarde un camp français de la force Licorne à Bouaké. Bilan : neuf soldats français et un Américain sont tués, 38 personnes blessées. A la suite de ce bombardement, tous les avions sukhoï immobilisés au sol ont été détruits par l’armée française en Côte d’Ivoire (la force Licorne), conduite en son temps par le général Henri Poncet. 

Publié le 03 Mai 2016 à 16:04:37 Securité
  • La dépouille de Dickaël Liadé attendue ce jeudi à Abidjan
    Société

    La dépouille de Dickaël Liadé attendue ce jeudi à Abidjan

    Décédé le 17 avril en France, où il vivait depuis plus de vingt ans, le corps de Lago Ibo Justin plus connu sous le pseudonyme de Dickaël Liadé sera transféré jeudi 5 mai prochain à Abidjan par vol direct d’Air-France à 18h 15.  

  • Gabon: Après Messi, Ali Bongo invite Cristiano Ronaldo et Marc Zuckerberg à Libreville
    Société

    Gabon: Après Messi, Ali Bongo invite Cristiano Ronaldo et Marc Zuckerberg à Libreville

    Si on peut accorder un mérite à Ali Bongo, le n°1 Gabonais, c’est qu’il ne ménage aucun effort pour attirer vers son pays, les figures les plus inspirantes pour la jeunesse de son pays et de l’Afrique. Après Lionel Messi, le Président gabonais s'apprête à faire venir sur son sol le star du football Cristiano Ronaldo et Marc Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook.

  • Cinéma: Kadhy Touré lance
    People

    Cinéma: Kadhy Touré lance "L'INTERPRETE"

    Son minois est bien connu dans le paysage cinématographique. Actrice aux allures impressionnantes, Kadhy Touré sait bien camper les rôles qu’on lui attribue.  Aujourd’hui, l’actrice a décidé de passer de l’autre côté de la camera. Khady lance son premier film baptisé ‘’L’INTERPRETE’’. Toutefois, elle y joue le rôle principal.  

  • Le communiqué officiel du groupe Magic Systèm suite au décès de Pépito
    Société

    Le communiqué officiel du groupe Magic Systèm suite au décès de Pépito

                 Le groupe MAGIC SYSTEM a  le regret et la profonde douleur d’annoncer le décès de son batteur et chef d’orchestre Didier Bonaventure DEIGNA dit Pépito, survenu le Dimanche 1er Mai dernier par noyade à Jacqueville dans sa 46ème année.              Le groupe MAGIC SYSTEM saisit l’occasion pour présenter ses sincères condoléances à la famille du défunt et au monde de la musique Ivoirienne.              Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement.                          LA DIRECTION DE COMMUNICATION DE GAOU PRODUCTIONS 

  • FPI / Affi N'guessan de plus en plus isolé: Amani N'guessan et Marcel Gossio le lâchent
    Politique

    FPI / Affi N'guessan de plus en plus isolé: Amani N'guessan et Marcel Gossio le lâchent

    Depuis la chute du pouvoir de son leader Laurent Gbagbo, le Front Populaire Ivoirien (FPI) vit une déchéance à n'en point nommer. Après la fissure du parti en deux clans (Pro-Affi et pro-Sangaré), nous apprenons que la tendance dirigée par l'actuel président statutaire Affi N'guessan est, elle aussi, divisée. 

  •       Concert :Le maire d’Aboisso fait la fête avec le chantre Boniface
    People

    Concert :Le maire d’Aboisso fait la fête avec le chantre Boniface

    Dimanche 1er mai 2016, le chantre Boniface était à Aboisso pour un concert. Lequel marque la première étape d’une longue série de concert ou le chantre va sillonner, les paroisses et villes de la Côte d’Ivoire avant un concert de clôture qu’il va donner au palais de la Culture.  Mais avant, à Aboisso, Boniface a eu le soutien de Mamadou Kano, le maire de cette localité.