VIH / Sida : un nouvel espoir de vaccin

Autre Source | Science | Publié le Mardi 08 Janvier 2013 à 15:11:55 |
 
VIH / Sida : un nouvel espoir de vaccin
 

Des chercheurs espagnols viennent de publier les résultats d’une étude pilote portant sur une nouvelle forme de vaccination contre le VIH.

C’est une nouvelle avancée dans la lutte contre le VIH : un vaccin permettant de bloquer temporairement la progression du virus chez les patients séropositifs a été développé par des médecins espagnols, rapporte une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine. L’idée de ce vaccin est de stimuler le système immunitaire des personnes infectées pour qu’il combatte efficacement le virus. Cela permet ainsi aux patients d’éviter temporairement la prise de médicaments quotidienne et à vie, “qui cause des gênes en raison de possibles effets toxiques sur le long terme, ajouté à son coût économique élevé”, indique un communiqué de l’hôpital Clinic de Barcelone à l’origine de la découverte.

Des essais ont été menés sur une quarantaine de patients qui ne prenaient plus leur traitement antirétroviral. Douze semaines après cet arrêt, “le vaccin est parvenu à contrôler temporairement la réplication du virus avec une réduction maximum de la charge virale de plus de 90 % par rapport à la charge initiale”, explique le communiqué de l’hôpital.

Ces résultats iraient jusqu’à être similaires à la réponse obtenue avec les médicaments. Toutefois, ce vaccin seul ne permet de réduire la charge virale que pendant une durée maximum d’un an, période à l’issue de laquelle les patients doivent reprendre les médicaments antirétroviraux. “A l’avenir, il faudra améliorer le vaccin et le combiner avec d’autres vaccins thérapeutiques. Arriver jusque là nous a pris sept ans et dans les trois ou quatre années à venir, nous allons travailler dans cette direction”, a assuré le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Clinic, Josep Maria Gatell, qui a dirigé l’équipe.

Quelques chiffres :

- 34 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2011

- 1,7 million de personnes sont mortes du Sida en 2011

- 2,5 millions de personnes ont été contaminées par le VIH en 2011

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Le RDR félicite Bédié, l'homme de paix et invite les ivoiriens à soutenir le président Ouattara

Le RDR félicite Bédié, l'homme de paix et invite les ivoiriens à soutenir le président Ouattara

Une avalanche de déclarations tombe après l'annonce de Bédié à Daoukro concernant la candidature unique du président Ouattara. Après celle du PDCI et de l'UDPCI, le parti au pouvoir, par la voie de son secrétaire général Amadou Soumahoro a fait une déclaration ce vendredi.

Publié le 19 Septembre 2014 à 17:49:58 Politique
Mystère autour du Camp d'Akouédo: l'accès du camp refusé à la Gendarmerie. la réaction du gouvernement

Mystère autour du Camp d'Akouédo: l'accès du camp refusé à la Gendarmerie. la réaction du gouvernement

Nous avons été l'un des premiers sites web à vous informer de l'attaque d'Akouédo ce jeudi à 3 heures du matin. Même si cette information vient d'être infirmée et considérée comme une rumeur par le porte-parole du gouvernement, beaucoup d'éléments restent encore à être expliqués. 

Publié le 19 Septembre 2014 à 17:49:41 Securité
  • Interview exclusive / KKB tout feu tout flamme:
    Politique

    Interview exclusive / KKB tout feu tout flamme: "Nous nous sentons trahis"

    Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l’ancien parti unique ivoirien, a déclaré, il y a deux jours, son soutien à la candidature d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle prévue en octobre 2015. Henri Konan Bedié qui est allé plus loin en suggérant même la création d’un parti unifiant le Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire (RDR) et le PDCI. Ces propos alimentent la controverse au sein du parti en proie à des divisions depuis des mois. Kouadio Konan Bertin , membre du bureau politique, député et vice-président du groupe parlementaire du PDCI fait partie de ceux qui refusent d’être mis devant le fait accompli. Il est l’invité de Marie-Pierre Olphand.

  • Adjoumani (porte-parole du PDCI) au militants:
    Politique

    Adjoumani (porte-parole du PDCI) au militants: "faites confiance à Bédié"

    Le secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, allié au pouvoir) est « en phase » avec son leader, Henri Konan Bédié, qui a appelé à « soutenir » le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour un second mandat à la présidentielle de 2015, a dit jeudi à la presse le porte-parole du parti, Kobenan Adjoumani.

  • Audit sur les marchés de gré à gré, en Côte-d’Ivoire: 95% des marchés ne sont pas fondés
    Economie

    Audit sur les marchés de gré à gré, en Côte-d’Ivoire: 95% des marchés ne sont pas fondés

    Le président de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp), Coulibaly non Karna, a rendu publics, hier à son siège les résultats de l’audit qu’a commandité son institution aux fins de vérifier la conformité de la passation des marchés de gré à gré aux dispositions du code des marchés publics et de textes en vigueur.

  • Chelsea: Voici le rôle que Mourinho a confié à Didier Drogba
    Sport

    Chelsea: Voici le rôle que Mourinho a confié à Didier Drogba

    Eden Hazard a un nouveau mentor à Chelsea: Didier Drogba. Les deux joueurs sont souvent collés l'un à l'autre, à la demande de José Mourinho, écrit Het Laatste Nieuws.

  • 12 ans après la rébellion de 2002 - Guillaume Soro : « Le mot rebelle, je l’assume »
    Politique

    12 ans après la rébellion de 2002 - Guillaume Soro : « Le mot rebelle, je l’assume »

    Malgré le sens galvaudé du terme rebelle et la campagne de dénigrement et d’intoxication qui a eu lieu contre sa personne, Guillaume Kigbafori Soro n’a jamais abjuré son combat et les valeurs qui l’ont poussé à s’engager militairement contre un régime fasciste, car il n’est pas de « ceux qui se renient ». Et ce, même douze ans après le déclenchement de la crise politico-militaire de septembre 2002 qui a vu plus de 60% du territoire ivoirien administré par les Forces Nouvelles

  • 19 Sept 2002 - 19 Sept 2014: Une pensée pour Marcellin Yacé, un virtuose de la musique ivoirienne
    People

    19 Sept 2002 - 19 Sept 2014: Une pensée pour Marcellin Yacé, un virtuose de la musique ivoirienne

    En cette nuit du 18 au 19 septembre 2002, la ville d’Abidjan est prise en tenaille. Des chants aux sonorités de ténèbres, envahissent la cité. Partout l’on entend des mélodies inhabituelles.