Santé

Voici la partie la plus sale du corps humain et comment la nettoyer !

Voici la partie la plus sale du corps humain et comment la nettoyer !

La pollution, les transports en commun et une mauvaise hygiène corporelle favorisent l’apparition de maladies et de problèmes de santé. Bien qu’il soit inévitable de rentrer en contact avec des bactéries et des toxines, il y a une partie du corps que l’on oublie souvent de nettoyer et qui est propice à leur apparition, c’est le nombril !

Le nombril, scientifiquement appelé « ombilic », est la première cicatrice de notre corps. Elle est due à la chute du cordon ombilical qui survient généralement, une dizaine de jours après notre naissance. De nombreuses différences existent quant au nombril de l’être humain, que ce soit par la taille, la forme, la profondeur ou par l’apparence globale. Cependant, le nombril est un nid à bactéries.  

 
Nous vous proposons donc quelques conseils pour une bonne hygiène corporelle ainsi qu’une méthode naturelle pour nettoyer efficacement votre nombril.  

Quelques conseils pour une bonne hygiène corporelle :

  • Se doucher : Il est préférable de prendre une douche un jour sur deux, et à l’eau tiède, pour éviter d’assécher la peau en utilisant un produit nettoyant naturel, comme le savon noir qui respecte le pH de la peau. La douche permet de nettoyer et éliminer la sueur, l’excès de sébum, une partie des microbes et la saleté accumulée à la surface de la peau. 
  • Espacer les shampoings : Au même titre que la douche, il est recommandé, concernant la propreté des cheveux, d’espacer le lavage de un à deux jours. Ainsi vous éviterez qu’ils ne regraissent trop vite. Veillez également à utiliser un shampoing naturel.
  • Nettoyer son visage : Tout comme celle des mains, la peau du visage est la plus exposée aux agressions extérieures. Commencez votre journée en appliquant un démaquillant ou une lotion naturelle sur votre visage pour nettoyer la transpiration et le sébum produits durant la nuit. Pensez également à bien l’hydrater car cela permet à la peau de se protéger contre les agressions extérieures, le soleil, le froid et les toxines. Pour les peaux grasses, veillez à utiliser une crème naturelle non comédogène. De plus, pensez à bien vous démaquiller et nettoyer votre visage chaque soir, pour vous débarrasser des impuretés accumulées pendant la journée.  
  • Avoir une hygiène intime douce : La douche est suffisante pour une bonne hygiène intime. Étant une partie sensible et sujette aux irritations et aux infections, les parties intimes n’ont pas besoin d’être nettoyées à l’aide de gel intime. En effet, la flore vaginale est constituée de bactéries nécessaires pour lutter contre les agressions extérieures et les désagréments féminins.
  • Se laver les mains régulièrement : C’est l’une des précautions les plus préconisées pour éviter la propagation des maladies. Se savonner les mains, en insistant entre les doigts, permet de lutter contre les bactéries et les virus des maladies contagieuses. Veillez à vous laver les mains régulièrement et plus précisément, avant les repas, après avoir pris les transports en commun mais aussi avant et après un passage aux toilettes.   

La méthode naturelle pour nettoyer votre nombril efficacement

  • Nombril creux : À l’aide d’un coton-tige trempé dans un désinfectant à base d’alcool modifié ou dans un alcool à friction, nettoyez l’intérieur de votre nombril avant d’aller vous doucher. Ensuite, pendant votre douche et à l’aide d’un second coton-tige propre sur lequel vous aurez mis du gel douche naturel, nettoyez de la même manière. Rincez à l’eau tiède et séchez minutieusement votre nombril.       
  • Nombril convexe : Pour les personnes ayant un nombril en saillie, appliquez un peu de gel de douche sur l’extrémité d’une serviette en coton et nettoyez votre nombril. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez minutieusement votre nombril. 

Le séchage est une étape importe du nettoyage de votre nombril, car si cette zone est humide, cela favorisera la prolifération des bactéries.

Commentaires