Santé

Système sanitaire : un document pour réformer le secteur

Système sanitaire : un document pour réformer le secteur

Le Conseil des ministres du mercredi 4 mai 2018 a annoncé un projet de loi déterminant les politiques de santé et les réformes de ce secteur. Cela se traduira par la mise en œuvre d’un document de réforme.  

 

Pour les cinq prochaines années, les autorités ivoiriennes veulent engager des réformes dans le secteur de la santé. Le projet de loi qui vient d’être adopté porte « orientation de la politique de Santé publique en Côte d’Ivoire », comme l’a souligné Bruno Koné, porte-parole du Gouvernement.

« Ce projet de loi détermine les politiques de santé et les réformes dans le domaine de la santé sur les cinq (5) prochaines années », fait savoir le communiqué qui a sanctionné le Conseil des ministres. Plus précisément, il s’agit d’une « réponse globale, qui fixe les grands principes, les programmes et les orientations du Système national de santé publique ».

Si l’on s’en tient aux propos de Bruno Koné, ces réformes permettront de « réduire la mortalité et la morbidité ainsi que les disparités régionales en matière de santé ».

Concrètement, poursuit le communiqué, « il s’agit d’un document de réforme qui permettra, concrètement, de renforcer la gouvernance du secteur et d’améliorer l’offre et les performances du système sanitaire ainsi que la qualité des prestations des services de santé ».

 

 

Commentaires