Santé

Santé: La cigarette tue plus de 5000 ivoiriens par an

Santé: La cigarette tue plus de 5000 ivoiriens par an

Le tabac tue et tout le monde le sait. Malgré cela, plus d'un milliard personnes fument à travers le monde dont 6 millions de décès par an dûs à la consommation du tabac. La  Côte d'Ivoire n'est pas épargnée. selon Le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions (Pnlta), Dr Ernest Zotoua, le tabac tue plus de 5000 personnes chaque année dans le pays.

Le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions (Pnlta), Dr Ernest Zotoua a annoncé que la Côte d’Ivoire enregistre chaque année 5000 cas de décès, liés à la consommation du tabac. C’était au cours d’une rencontre d’échanges et d’informations avec les parlementaires, le 6 avril à Abidjan-Plateau.

Il a, en outre souligné que le taux de prévalence globale de la consommation de tabac dans le pays est de 14,6%, selon une enquête réalisée en 2012. Ainsi, a-t-il précisé : « Cependant, il y a des disparités surtout au niveau de ma jeunesse avec un taux avoisinant les 22% dans certaines régions ».

S’agissant des chiffres à l’échelle mondiale, Dr Ernest Zotoua a relevé que ce sont environ un milliard de personnes qui consomme le tabac, avec pour conséquence 6 millions de décès par an.

Le directeur-coordonnateur du Pnlta s’est félicité au nom de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Koffi qu’il représentait, de cette rencontre d’échanges. Qui d’après ses dires, « participe à la mobilisation sociale autour de la lutte anti-tabac, en vue de réduire le taux de prévalence ».

Il a également exprimé sa satisfaction relativement au concept : « Ma santé, ma vie », développer par l’Ong Club universitaire pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies (Clucod), initiatrice de ladite rencontre. D’après lui, ce concept « englobe tout ».

Cette rencontre d’échanges et d’informations qui était placée sous le thème : « Faire avancer la lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire », a permis aux députés présents de s’imprégner des contours des actions de lutte contre le tabagisme.

 

 

 

avec fratmat.info

Commentaires