Santé

Rester assis trop longtemps peut nuire à votre cerveau

Rester assis trop longtemps peut nuire à votre cerveau

Une position assise prolongée peut ralentir l'afflux sanguin vers le cerveau, diminuant ainsi notre productivité et nos capacités cérébrales.

Si on savait déjà qu'une position assise prolongée était mauvaise pour la santé physique, il semblerait qu'elle ait également un impact négatif sur le cerveau et la productivité. Selon une étude menée par des chercheurs de l'université John Moores à Liverpool, en Angleterre, le fait de rester assis durant des heures diminuerait en effet le flux sanguin dans notre cerveau, entrainant des problèmes de mémoire, une baisse de la productivité, mais également un risque accru de certaines maladies neurodégénératives, comme la démence.

Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont étudié le cerveau de 15 adultes en bonne santé grâce à des sondes à ultrasons. Lors de la première séance d'observation, les sujets devaient rester assis durant quatre heures sans interruption. Lors de la seconde séance, ils ne pouvaient se lever qu'à condition d'aller aux toilettes, qui se situaient à proximité d'eux. Enfin, lors de la dernière séance, ils étaient invités à se lever toutes les demi-heures et à marcher sur un tapis installé à côté de leur bureau durant deux minutes avant de se rasseoir.

Pauses régulières et actives
Comme ils s'y attendaient, les chercheurs ont constaté une diminution du flux sanguin cérébral lors des deux premières séances d'observation. Par contre, ils ont découvert que la circulation sanguine augmentait légèrement lorsque les sujets profitaient de leur pause pour marcher quelques minutes. 

"Seules les pauses fréquentes de deux minutes de marche ont eu pour effet d'empêcher une diminution du flux sanguin cérébral", a ainsi expliqué Sophie Carter, la chercheuse qui a dirigé cette étude. 

Au travail, n'hésitez donc pas à vous lever régulièrement afin de réactiver la circulation sanguine dans votre corps. Selon le cardiologue Joel Kahn, qui s'est exprimé au site Mind Body Green, vous pouvez également vous contenter de bouger les jambes pour "contrebalancer un mode de vie sédentaire. Il suffit de lever ses jambes ou des les agiter sous son bureau, par exemple".

Commentaires