Santé

Nouveaux traitements anti-Ebola en RDC

Nouveaux traitements anti-Ebola en RDC

Le gouvernement de la RDC donne son feu vert pour l'usage de nouveaux traitements contre Ebola.  

Les autorités de la République démocratique du Congo ont approuvé l'utilisation de quatre traitements expérimentaux contre le virus Ebola dans deux provinces.

Dans ces deux provinces, 75 personnes ont été testées positives au virus et 32 personnes sont mortes de la maladie à virus Ebola.

 

Dix patients ont déjà reçu des doses d'un traitement déjà approuvé - constitué d'anticorps provenant d'une survivante - et les patients montrent des signes de progrès au niveau de leur état de santé.

La campagne de vaccination en cours dans les provinces du nord-est du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC est confrontée à des défis importants.

Il s'agit de la 10ème épidémie dans le pays mais la première dans une zone de conflit.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à la cessation des hostilités pour permettre aux services sanitaires d'avoir accès à certaines zones touchées par la maladie.

 

Cette accalmie pourrait faciliter la campagne de vaccination et permettre à un plus grand nombre de personnes de recevoir ces traitements.

Les enfants ont été particulièrement touchés par cette épidémie - au moins six des cas confirmés concernent des personnes de moins de 14 ans.

L'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie sont en état d'alerte, car le commerce et les mouvements transfrontaliers sont importants dans cette région densément peuplée de la RDC.

Commentaires