Santé

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

Technique vieille comme le monde, la méditation a vu le jour il y a 2.500 ans grâce à l’enseignement de Bouddha Gautama. Depuis, dans certains pays, comme en Inde, elle est intégrée à la vie quotidienne. En Occident, nous découvrons ses bienfaits depuis quelques années. Les livres de méditation se vendent d’ailleurs comme des petits pains. La communauté scientifique s’est intéressée à cette pratique dès les années 2000. En avril 2012, près de 700 chercheurs et psychologues se sont notamment  réunis à Denver aux États-Unis. Ils ont pu échanger sur les résultats de leurs travaux  et constater que la méditation modifiait véritablement l’activité de certaines zones cérébrales.

Les bienfaits de la méditation ne sont donc plus à mettre en doute. Et bonne nouvelle, il est inutile d’être un moine tibétain pour s’adonner à cette pratique car elle d’une simplicité enfantine !

Découvrez quelques raisons de méditer régulièrement pour vous sentir bien.

1. La méditation calme nos émotions

meditation-et-emotions

Durant une méditation, le cerveau préfrontal s’active, le cerveau limbique (siège des émotions)  se calme, l’amygdale s’apaise, ce qui a pour effet de réduire la production d’adrénaline et de cortisol.

Le fonctionnement des glandes endocrines revient à l’équilibre et les émotions sont apaisées.

 
Commentaires