Santé

Fumer une seule cigarette par jour aggrave lourdement le risque de maladie cardiaque

Fumer une seule cigarette par jour aggrave lourdement le risque de maladie cardiaque

Des chercheurs britanniques ont pointé du doigt les effets nocifs d’une faible consommation de tabac sur le cœur.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’une faible consommation de cigarettes réduit drastiquement les risques de maladies. Des chercheurs ont prouvé le contraire, dans une étude parue en janvier dernier dans le British Medical Journal (BMJ).

Pour ce faire, les scientifiques ont analysé 141 études impliquant près de 13 millions de personnes. Ils ont découvert que fumer une seule cigarette par jour entraîne un risque étonnamment élevé de maladie coronarienne et d’AVC.

Un risque bien plus important que ce que l’on pourrait imaginer, puisqu’il correspond "à peu près la moitié de celui couru par les personnes qui en fument 20 par jour", précisent les chercheurs.

Les hommes qui ne fument qu’une seule cigarette quotidiennement ont ainsi un risque de coronaropathie 48% plus élevé que les ceux qui ne fument pas. Un chiffre qui atteint les 57% chez les femmes. Les chercheurs ont également constaté une augmentation d'environ 30% du risque d'accident vasculaire cérébral chez les hommes et les femmes fumant une seule cigarette par jour.

"Les fumeurs devraient penser à arrêter le tabac au lieu de diminuer leur consommation afin de réduire le risque de maladie cardiovasculaire", conclut Allan Hackshaw, principal auteur de l’étude.
Commentaires