Santé

Désormais la 2è dose de vaccin antitétanique des femmes enceintes coûte 1000 FCFA à la PMI d’Attécoubé

Désormais la 2è dose de vaccin antitétanique des femmes enceintes coûte 1000 FCFA à la PMI d’Attécoubé

La dose de vaccin antitétanique exigée aux femmes enceintes pendant les consultations prénatales coûte désormais 1000 francs CFA, à la Prévention maternelle et infantile (PMI) d’Attécoubé, une commune au centre d’Abidjan, a constaté l’AIP.

Selon l’explication donnée par une caissière aux patientes, il s’agit d’une décision de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) qui veut utiliser cette somme pour communiquer régulièrement à travers le téléphone portable avec les femmes concernées, en leur rappelant les différents rendez-vous de vaccination dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV) des femmes enceintes.

Un bon nombre de femmes enceintes ont déploré cet état de fait qu’elles considèrent comme une « escroquerie » de la part des infirmières et aides-soignantes de cette structure sanitaire, en se basant sur les messages de sensibilisation du gouvernement sur la gratuité de ce vaccin.

« A force de nous exiger, à chaque vaccination prénatale, de l’argent pendant qu’on dit dans la presse et à la télévision nationale que la vaccination antitétanique est gratuite pour les femmes enceintes, on se demande finalement si le gouvernement veille au respect de l’application des dispositions sanitaires qu’il adopte pour assurer la bonne santé des femmes enceintes », s’est indignée Dame Yvonne Kouakou.

Approchés pour en savoir plus sur cette nouvelle exigence médicale, les responsables de la PMI d’Attecoubé ont refusé de se prononcer sur cette question.

La dose du vaccin antitétanique a pour but de garantir l’immunité de la femme enceinte et l’enfant contre la bactérie mortelle, a-t-on appris.

Commentaires

encore D'Actu
ITV