Santé

Côte d’Ivoire/ Un forum d’acteurs de la santé publique pour marquer la journée mondiale 2018 de l’approche « Une seule Santé »

Côte d’Ivoire/ Un forum d’acteurs de la santé publique pour marquer la journée mondiale 2018 de l’approche « Une seule Santé »

Les autorités sanitaires ivoiriennes ont organisé, mardi, à Abidjan, une session d’échanges scientifiques à laquelle ont pris part des acteurs de la santé publique, dans le cadre de la célébration de l’édition 2018, la deuxième, de la journée mondiale « Une seule santé ».  

 

Nouvelle approche, « One Health » ou « Une seule  santé » propose de traiter la question de la santé des populations dans un cadre global qui tient compte des interactions inévitables entre l’homme et l’animal ainsi qu’avec l’environnement qui l’entoure.  Elle repose sur la collaboration entre médecine humaine et médecine animale.

 

Cette approche holistique qui est de plus en plus promue est rendue nécessaire par la recrudescence des risques de zoonoses (maladies d’origine animale touchant l’homme), liée à des causes multisectorielles incluant à la fois notamment les changements climatiques et environnementaux, la forte demande en viande et en produits animaux en relation avec l’explosion démographique, les mouvements des populations.

 

Selon des données scientifiques, 60 à 70% des infections que contractent les hommes sont des zoonoses. 75% des infections humaines émergentes sont d’origine animale.

 

L’approche bénéficie du soutien de l’organisation mondiale de la santé (OMS), de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) et de l’organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui ont signé un accord tripartite en 2010.

 

La journée mondiale de l’approche « une seule santé » est fêtée le 3 novembre de chaque année. Elle a été célébrée de façon décalée mardi en Côte d’Ivoire (le 3 novembre 2018 étant tombé un samedi, jour non ouvrable dans le pays).

 

Ouverte à l’espace CRRAE-UEMOA, dans la commune du Plateau,  la journée de célébration de l’approche « une seul santé » en Côte d’Ivoire a été marquée par des présentations, des panels et une exposition.

 

La journée, déroulée autour du  thème : «Défis de la mise en œuvre de l’approche Une seule santé en Côte d’Ivoire »  a rassemblé les principaux acteurs des réseaux de surveillance de la santé humaine, animale et environnementale. L’objectif global visé était d’encourager la collaboration multisectorielle entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale pour mieux prévenir, détecter et répondre le plus rapidement possible aux menaces sanitaires.

Commentaires