Santé

Côte d’Ivoire : près de 900.000 enfants à vacciner contre la poliomyélite

Côte d’Ivoire : près de 900.000 enfants à vacciner contre la poliomyélite

Près de 900.000 enfants sont la cible des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite qui démarrent vendredi pour trois jours sur toute l'étendue du territoire national de Côte d'Ivoire.  

 

Selon le ministère de la Santé, au total 8.831.545 enfants de cinq ans et moins seront vaccinés contre la poliomyélite en plus d'une supplémentation en vitamine A pour le premier passage des Journées nationales de vaccination pour l'année.

 

L'opération concerne également le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois pour les prémunir contre l'anémie, la croissance tardive et le dysfonctionnement de capacités d'apprentissage.

 

Les Journées nationales de vaccination se situent dans le cadre de la poursuite des actions de surveillance épidémiologique et environnementale pour le maintien du statut "Zéro polio" en Côte d'Ivoire.

 

Depuis 2015, la Côte d'Ivoire a été déclarée "pays libre de polio" et l'interruption définitive de circulation du poliovirus sauvage a été constaté en 2017.

 

Le gouvernement ivoirien organise chaque année, en deux passages, les Journées nationales de vaccination pour renforcer l'immunité des enfants déjà vaccinés et donner une chance de se protéger à ceux qui n'avaient pas encore reçu de doses.

Pour mieux contrôler les risques de la circulation du virus de la poliomyélite en Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire, le Liberia, le Mali et le Burkina Faso ont décidé d'organiser des journées nationales de vaccination synchronisées contre la poliomyélite.

Des rencontres scientifiques transfrontalières sont également prévues pour confronter les données à l'issue des échanges d'expériences.

Commentaires