Santé

Affaissement des seins : Les causes

Affaissement des seins : Les causes

  La poitrine, symbole absolu de la féminité et de la séduction, tombe au fil du temps. Cette étape est mal vécue par certaines femmes et a même un effet psychologique, provoquant un véritable repli sur elles-mêmes.

 

L’affaissement des seins est souvent le résultat d’une hypertrophie mammaire (poitrine trop lourde). Ce phénomène se présente également chez les femmes qui ont des petits seins, suite à un régime et/ou une perte de poids. Les régimes drastiques affaissent, en effet, la peau des seins. D’où l’apparition des vergetures.

La forme des seins dépend d’un équilibre harmonieux entre l’enveloppe du sein (la peau) et son contenu (les tissus glandulaires et graisseux). Si cet équilibre est rompu, cela provoque l’affaissement des seins. Le port du  soutien-gorge est également indispensable.

L’affaissement des seins peut être congénital ou le résultat de nombreux facteurs. Il peut aussi être d’origine familiale, se présenter à l’adolescence, survenir avec l’âge ou faire suite à des variations importantes de poids.

Il peut se manifester après une ou plusieurs grossesses, et être des séquelles d’un allaitement prolongé. Les boissons alcoolisées sont aussi néfastes pour les seins. Des scientistes de l’université Harvard ont démontré que les femmes qui prennent un drink par jour ont 9 % plus de risques de développer un cancer du sein.

Autre cause : la cigarette. La nicotine contracte les vaisseaux sanguins, alors c’est le sang qui apporte l’oxygène et des nutriments à la peau. Quand la peau n’est pas bien irriguée, elle perd de son tonus et son élasticité.

L’affaissement des seins est lié à l’incapacité de l’enveloppe du sein à supporter et maintenir en bonne position la masse importante des tissus graisseux et glandulaires du sein. Le trop-plein de bronzage et une surexposition au soleil sans protection abîment la peau du sein et peuvent provoquer le cancer de la peau. Les rayons UV agissent comme un composant d’usure et vieillissent la peau.

Les sous-vêtements trop serrés. Beaucoup de femmes achètent des soutiens-gorge trop petits pour un effet bombant. Mais à long terme, cela abîme la poitrine.

Comment savoir si vous avez les seins qui tombent ? Placez un crayon ou une plume dans le pli du sillon sous-mammaire. Si le crayon tombe, vous ne souffrez pas d’un affaissement des seins. Si le crayon est retenu dans le sillon sous-mammaire, il existe un affaissement du sac cutané du sein.

La semaine prochaine, nous allons parler des moyens de raffermir les seins.

 

                                                             Autre source

 

Commentaires