Santé

9 aliments de votre cuisine qui aident à déboucher vos artères

9 aliments de votre cuisine qui aident à déboucher vos artères

D’une importance capitale pour le système cardio-vasculaire et l’organisme humain, une artère est un vaisseau sanguin sous la forme d’un fin tuyau organique qui a pour rôle d’approvisionner le corps humain en sang et en oxygène. Elle a également pour mission, de maintenir la pression sanguine produite par le cœur. Le système cardio-vasculaire étant quotidiennement affecté par des facteurs environnementaux ou une mauvaise alimentation, il est primordial d’adopter un équilibre de vie sain afin de le préserver.  

 

Une mauvaise hygiène de vie et une alimentation non équilibrée alliées aux facteurs environnementaux de notre époque, au surpoids, à l’hérédité ou même au diabète peuvent altérer de manière significative notre fonctionnement cardio-vasculaire.

 

Prenons l’exemple de l’athérosclérose provoquée par le dépôt et l’accumulation de plaques d’athérome sur les parois des artères gênant ainsi la circulation du flux sanguin et donc de l’apport en oxygène, qui peut conduire jusqu’à une thrombose. Bien que la majorité des plaques d’athérome soit stable, il subsiste un risque avéré que l’une d’elles se fissure entraînant alors des conséquences dramatiques comme un infarctus du myocarde ou un AVC.

 

D’où l’importance de consommer des aliments possédant la faculté naturelle de prendre soin des artères en les débouchant afin d’éviter l’athérosclérose. Découvrons-les.

 

L’ail

L’allicine un des composés de l’ail, participe activement à la réduction de la plaque d’athérome sur les artères responsable de l’athérosclérose. L’ail est aussi reconnu pour son rôle permettant d’éliminer les toxines tout en renforçant le système immunitaire et a également une action directe sur le mauvais cholestérol.

 

 

Raisin

Riche en resvératrol, flavonoïdes et quercétine, le raisin rééquilibre le métabolisme des graisses dans le corps et favorise ainsi la réduction des plaques athérosclérotiques sur les artères tout en ayant un rôle de prévention de la formation de caillots sanguins.

 

Huile d’olive

L’huile d’olive a un effet anti-thrombotique et antiagrégant plaquettaire qui permet d’amoindrir l’effet pro-thrombotique des aliments gras en évitant une coagulation sanguine excessive.

Canneberges

Les canneberges et en particulier, le jus de canneberge serait plus qu’efficace sur les dépôts de cholestérol de la paroi artérielle. Elles augmentent la capacité des cellules à absorber naturellement les graisses plutôt que de les accumuler dans les vaisseaux sanguins et finir par les obstruer.

 

Tomates

La tomate est riche en lycopènes, antioxydant puissant qui a un effet anti-tumoral est également très efficace dans la réduction du cholestérol LDL et sur le cholestérol total jouant un rôle clé dans l’athérosclérose.

Epinards

Une étude a mis en évidence que la lutine, antioxydant présent dans les épinards réduit de manière significative l’inflammation chez les personnes sujettes à l’athérosclérose. Egalement riches en potassium et acides foliques, les épinards favorisent également la prévention de l’hypertension et la formation de cholestérol.

Kiwi et melon

Ces deux fruits reconnus pour leur haute teneur en antioxydants, réduisent efficacement et de manière significative le taux de cholestérol et le risque que celui-ci vienne se déposer sur les parois des artères.

 

Grenade

La grenade se compose de puissants antioxydants qui favorisent la diminution des matières adipeuses dans les parois artérielles et aide à faire baisser la tension ainsi que le taux de cholestérol dans le sang réduisant ainsi le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires telles que l’athérosclérose.

L’avoine

Les saponines contenues dans l’avoine aident les fibres solubles à éliminer le cholestérol sans oublier les avenatramides, qui grâce à leur action antioxydante, empêchent que les radicaux libres, principaux déclencheurs de l’athérosclérose, ne s’amassent sur les parois des artères.

Ce n’est plus un secret, une alimentation saine et équilibrée alliée à une activité physique régulière est l’un des facteurs clé ayant pour rôle de maintenir une bonne forme physique tout en limitant les risques de maladies cardio-vasculaires.

 

amp.santeplusmag.com

Commentaires