Santé

7 symptômes qui indiquent que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé

7 symptômes qui indiquent que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé

L'hyperglycémie est une condition silencieuse à laquelle il faut prêter attention. Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut provoquer le diabète. C'est pourquoi il est fondamental de connaître les symptômes décrits dans cet article. 

 

Le sucre dans le sang appelé glucose est la principale source d’énergie pour les cellules de notre organisme. Ce type de sucre est présent dans les farines, le miel, les carottes, le riz, entre autres.

Cette source d’énergie permet de réaliser les fonctions importantes du corps telles que la digestion, le pompage cardiaque et la synapse, entre autres. Le taux de sucre présent dans notre sang doit se situer entre 70 et 110 mg/dl, afin de bénéficier de tous ses bienfaits sans conséquences négatives pour la santé.

Une hausse du taux de glucose dans le sang, ce qui correspond à l’hyperglycémie, endommage plusieurs organes. Lorsque le glucose présent dans le sang dépasse les 180 mg/dl, le diabète sucré est diagnostiqué. Il est fondamental que les patients qui en souffrent soient sous surveillance médicale stricte, car ce diabète peut entraîner de graves complications.

Qu’est-ce que l’hyperglycémie ?

On parle d’hyperglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang dépasse les 140 mg/dl. Cette condition peut apparaître pour deux raisons spécifiques :

  • le pancréas rencontre des problèmes pour produire la quantité suffisante d’insuline, une hormone chargée de réguler le sucre dans le sang
  • l’organisme ne parvient pas à utiliser l’insuline correctement

Dans les deux cas, il est fondamental de consulter un médecin, afin qu’il vous prescrive les médicaments à prendre, et qu’il vous indique les changements à adopter dans votre alimentation ainsi que la quantité d’exercice physique à pratiquer.

Les symptômes qui indiquent que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé 

L’hyperglycémie présente des symptômes qui sont difficiles à détecter sans un minimum d’attention. L’idéal est de faire un contrôle médical tous les six mois, afin de diagnostiquer à temps un éventuel changement dans l’organisme.

L’examen pour mesurer le taux de glucose dans le sang est généralement peu coûteux et simple. Il suffit d’une légère piqûre, afin d’obtenir une goutte de sang.

1. La polydipsie

Verre d'eau

 

La polydipsie correspond au besoin urgent et exagéré de boire de l’eau, besoin généralement accompagné d’une sensation de bouche sèche. Il est important que vous buviez de l’eau dès que vous en ressentez le besoin, car la soif correspond au besoin du corps de normaliser le taux de glucose dans l’organisme.

Toutefois, ayez à l’esprit que le problème persistera tant que le taux de sucre dans le sang reste élevé. Afin d’y remédier, pratiquez une routine d’exercices tous les jours et prenez les médicaments prescrits par votre médecin.

2. Des lésions sur la peau 

Un excès de sucre dans le sang peut entraîner l’apparition de lésions cutanées telles que des tâches de couleur café sur les jambes ainsi que des rougeurs sur le visage, et favoriser la sécheresse de la peau.

Par ailleurs, les ongles, les paumes des mains ainsi que les plantes des pieds peuvent prendre une couleur jaunâtre.

Si vous remarquez l’apparition de bleus qui disparaissent au bout de quelques jours, rendez-vous chez votre médecin. N’ignorez pas ce problème, car cela peut être le symptôme de dommages veineux.

3. Des sautes d’humeur

Ceux qui souffrent d’hyperglycémie font souvent face à des sautes d’humeur sévères, telles que l’irritabilité ou la dépression

Les émotions dépendent des processus chimiques du cerveau ; ces processus sont influencés par le taux de sucre dans le sang.

4. Faiblesse et somnolence

Les cellules étant incapables d’absorber efficacement le sucre dans le sang, l’énergie produite diminue. Cela se traduit par l’apparition des symptômes suivants :

  • une sensation de faiblesse musculaire
  • une fatigue extrême
  • un état de somnolence
  • des évanouissements

Pour réduire ces symptômes, il est important de consommer suffisamment de légumes frais apportant des vitamines et des minéraux de qualité. Si le problème est plus sérieux, votre médecin peut vous conseiller certains compléments alimentaires.

5. Une cicatrisation lente des blessures

L’hyperglycémie provoque une sévère altération de la coagulation sanguine. Cette altération se manifeste par l’apparition d’hématomes et de bleus sur la peau, ainsi que par une cicatrisation lente des blessures.

Si vous remarquez que vos blessures saignent plus que d’habitude, et que vos cicatrices mettent un certain temps à disparaître, vous devez prendre certaines mesures. Lorsque votre taux de glucose dans le sang sera à nouveau normal, ce symptôme disparaîtra.

6. Des problèmes de vision

Les petites artères et veines situées dans la rétine, la macula lutea (ou tache jaune), les vaisseaux de la rétine et la tête du nerf optique subissent généralement des dommages, conséquence de l’hyperglycémie. Voici quelques exemples de problèmes :

  • une vision floue
  • la présence de taches sombres dans le champ visuel
  • des douleurs dans la zone oculaire
  • une difficulté à discerner les objets éloignés avec la vision latérale ou périphérique

Des visites régulières chez l’ophtalmologue permettent d’identifier ces problèmes, et ainsi éviter que le taux de sucre dans le sang augmente considérablement.

7. Des problèmes sexuels

Les lésions au niveau des nerfs et des vaisseaux sanguins comme conséquence d’un taux de sucre élevé dans le sang provoquent différentes altérations au niveau de la fonction sexuelle, autant chez les femmes que chez les hommes.

Chez les hommes, l’hyperglycémie peut être à l’origine des dysfonctionnements suivants :

  • une incapacité à atteindre ou à maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir un rapport sexuel
  • une éjaculation rétrograde, éjaculation au cours de laquelle le sperme circule vers la vessie au lieu de sortir par l’extrémité de la verge

Chez les femmes, l’hyperglycémie peut être à l’origine des dysfonctionnements suivants :

  • la sécheresse vaginale
  • l’absence ou une diminution du désir sexuel
  • des rapports sexuels douloureux

Vous présentez ces symptômes ? Si c’est le cas, ne les ignorez pas et rendez-vous chez votre médecin le plus rapidement possible.

 

                                                   Améliore ta Santé

 

Commentaires