Faire du sport après un repas

On le sait, l’exercice n‘est pas recommandé, pendant la digestion. Plus lourd dans nos baskets, la qualité de l’entrainement est moins efficace et on est forcément moins performant. Explications. Pendant la digestion, le corps fournit un effort et pratiquer un exercice juste après un repas, requiert une activité supplémentaire à l’organisme. Or la digestion est cruciale, c’est le carburant de notre organisme, il faut dons la soigner en évitant de lui ajouter une fatigue supplémentaire. On attend donc plutôt trois heures après la digestion pour faire du sport. Pourquoi ? Quand on digère, il y a une affluence de sang plus importante vers l'estomac et pendant un effort physique, le sang est plutôt transporté et dirigé vers les muscles. Cette division de l’affluence du sang peut entraîner troubles gastriques comme des douleurs à l'estomac, un entrainement moins efficace et des risques de séquelles (crampes, déchirures…). Si vous souhaitez faire de l’exercice, après avoir mangé, privilégier une promenade digestive. Et si vous préférez une activité plus expansive après un repas, optez pour une collation légère, pour être en forme pendant l'activité. 

Dormir après un repas

Si la sieste est salvatrice pour se requinquer, juste après le déjeuner, ce n’est pas le moment idéal. Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence. Tout simplement parce qu’en position allongée, le processus de digestion est ralenti (les aliments ont plus de mal à descendre jusqu’aux intestins et stagnent au niveau de l’estomac). Les chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Ioannina ont notamment constaté que les personnes qui ont attendu plus de deux heures avant de se coucher après un repas ont considérablement réduit le risque d’accident vasculaire cérébral. 

Boire du thé après un repas

Si le thé est une boisson qui cumule les vertus pour notre santé, il serait préférable de le consommer en dehors des repas (toujours une heure avant ou après manger). En effet, la présence des tanins contenus dans le thé provoqueraient l’inhibition de certaines enzymes digestives, et compliqueraient l’assimilation du fer contenus dans les aliments par notre organisme. Or le fer est un minéral indispensable à notre organisme, particulièrement pour les jeunes femmes et enfants qui en manquent souvent. Alors pour éviter une anémie, on réserve le thé vert à d'autres moments de la journée. 

Fumer après un repas

On le sait, le tabac nuit gravement à la santé, pourtant de nombreuses personnes continuent de fumer et encore plus, après un bon repas (ceux qui fument, savent). Or cette cigarette serait la plus dangereuse, juste après celle du matin ! En effet, plusieurs études ont démontré que fumer une cigarette après manger équivaudrait à fumer plusieurs cigarettes en temps normal ! Comment ça s’explique ? Par le fait que la nicotine avalée après le repas passe dans notre tube digestif et se mélange à l'oxygène contenu dans notre sang. Ce qui accroîtrait considérablement le risque de cancer...On essaie dans la mesure du possible d’attendre 1h30 après un repas pour s'allumer une cigarette.