Portrait

Didier Drogba : l’enfant de Niaprahio devenu « The Legend »

Didier Drogba : l’enfant de Niaprahio devenu « The Legend »

Il est indélébilement l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps. Didier Tébily Drogba a rangé les crampons à l’âge de 40 ans après une riche et glorieuse carrière. Il a marqué à lui seul, le football ivoirien, africain et mondial. Drogba, l’enfant du pays a su hisser les couleurs de la Côte d’Ivoire très loin de ses frontières. A travers son équipe nationale et les différents clubs où il est passé, DD a laissé tout le monde unanime sur ses qualités de footballeur et d’homme. A Chelsea FC en Angleterre, il a été élu meilleur joueur de l’histoire du club. A Niaprahio, son village natal, l’on dit de lui que le fils du pays est devenu « The Légende ».

 

Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Didier Drogba a grandi dans la commune populaire de Yopougon. Fils d’un père employé de banque et d’une mère dactylo, il quitte la Côte d’Ivoire, dès l’âge de 5 ans pour rejoindre son oncle footballeur professionnel qui vivait en France. Loin de ses parents, le petit garçon s’est vu confié à son oncle qu’il suivait partout à travers la France. Amoureux du football depuis son bas âge, le jeune Drogba s’intéresse de près à cette discipline et nourrit l’ambition de devenir un footballeur professionnel.

 

Débuts difficiles

La saison 1996-1997 marque pour lui, un début difficile et tumultueux entant jeune footballeur. Il effectue quelques rares apparitions avec le club de Levallois en National 2, l’équivaut de la quatrième division du championnat de France.

Image associée

Sa progression a été gênée par des blessures à répétition le manque de confiance de son entraineur à l’époque. Dès la saison suivante, un recruteur du club de Le Mans permet à Didier Drogba de signer son premier contrat professionnel de sa jeune carrière. Seulement ses débuts dans ce club n’ont également pas joué en sa faveur. Il restera au club jusqu’en 2002 où il s’engage avec l’En-Avant Guingamp.

 

La révélation Drogba

Résultat de recherche d'images pour "drogba guingamp"

Arrivé à Guingamp pour supplier le départ de l’attaquant star du club et la blessure d’un autre, Didier Drogba est de nouveau retombé dans ses travers blessures et méformes. Seulement cette fois, il va revenir en force. L’attaquant ivoirien de retour sur les pelouses après un mois et demi a fait parler de lui dans toute la France. En quatre mois, il inscrit 17 buts et permet à son club qui était relégable à son arrivée de terminer la saison à la 7è place, à trois points d’une éventuelle qualification pour la League des Champions. Il signe à Olympique de Marseille la saison qui suit, laissant derrière lui une Bretagne nostalgique de son joyau ivoirien.

 

Une star est née

Image associée

C’est à l’Olympique de Marseille que Didier Drogba s’est révélé aux yeux du monde entier. En une seule saison passée sur la Canebière, l’attaquant ivoirien a mis tout le monde dans sa poche. A Marseille, il était déjà adulé par les supporters de l’OM et considéré par certains comme une légende vivante du club. Il a inscrit 32 buts en 55 matchs disputé avec le maillot phocéen. L’attaquant ivoirien a signé la saison d’après à Chelsea, laissant les supporters de l’OM entre désespoirs et nostalgie. Il part de Marseille en étant déjà une légende du club.

 

Drogba et Chelsea sur toit de l’Europe

Débarquant à Chelsea par l’intermédiaire du coach José Mourinho, qui le voulait à tout prix, Drogba devait confirmer tout le bien que l’on pensait de lui.

Image associée

L’attaquant ivoirien a signé un contrat record à l’époque qui s’élevait à 37, 5 millions d’euros, faisant ainsi de lui l’africain le plus chère. Certes Chelsea FC a été champion d’Angleterre dès sa première saison au club, mais Drogba laisse un bilan mitigé avec 16 buts en 41 matchs lors de la saison 2004-2005. Les saisons suivantes seront celles de Didier Drogba marquant de nombreux buts et gagnant le cœur de Stan for Bridge. L’ivoirien a été l’acteur principale de la seule ligue des Champions remporter par Chelsea FC. En 2012, après son départ du club, les supporteurs londoniens l’ont élu meilleur joueurs de l’histoire du club.

 

Drogba Capitaine des Eléphants

Tout a commencé en juillet 2002, car sélectionné par Robert Nouzaret qui était à la tête des Eléphants. Méconnu du grand public ivoirien, Didier Drogba effectue ses grands débuts en équipe nationale, le 8 septembre de la même année, face à l’Afrique du Sud.

Résultat de recherche d'images pour "drogba cote d'Ivoire"

En quelques mois, il devient incontournable au sein de cet effectif et gagne le cœur des nombreux supporters ivoiriens en quête d’un attaquant de classe mondiale. Avec Didier Drogba, la Côte d’Ivoire se qualifiera pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Une première dans l’histoire du football ivoirien. Le capitaine emblématique des Eléphants de Côte d’Ivoire mis un terme à sa carrière internationale avec un arrière-gout amer. Il n’a pas eu la chance de remporter la CAN 2015 avec ses coéquipiers, mais Didier Drogba a marqué le football ivoirien à jamais. Didier Drogba a inscrit 66 buts en 106 matchs sous le maillot des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Commentaires