Santé

Cinq mauvaises habitudes alimentaires qu'ont les Ivoiriens

Cinq mauvaises habitudes alimentaires qu'ont les Ivoiriens

Manger est un phénomène tout à fait naturel et vital pour les êtres vivants. Cependant nous, les ivoiriens avons adopté de petites habitudes dangereuses pour notre santé. Comme le dit l'adage, "vous êtes ce que vous mangez".  

 

Très rapidement voici le top 5 des habitudes alimentaires dont les ivoiriens ne peuvent se passer.

 

  1. Les cubes alimentaires sur l'attiéké

Si vous vivez ou connaissez la côte d'ivoire, vous n'êtes pas sans ignorer que l'attiéké est le plat par excellence des ivoiriens. On le mange accompagné de poisson grillé, braisé ou du poulet etc...Pour apporter plus de goût nous les ivoiriens avons cette mauvaise habitude d'y ajouter du cube alimentaire ce qui est fortement déconseillé car le cube alimentaire ne doit être consommé qu'après cuisson et non cru.

 

  1. Cubes alimentaires et sel dans la même sauce

Eh oui! Encore le cube alimentaire. Il faut mentionner le fait que la consommation de cube n'est pas mauvaise c'est plutôt nous qui l'utilisons mal.

Un cube alimentaire entier de 10g contient quasiment 5g de sel. Par conséquent, il apporte la consommation de sel journalière maximale (qui est de 5g par jour selon L'OMS). Il faut donc éviter de rajouter du sel quand vous utilisez un bouillon alimentaire.

  1. S’asseoir après un repas

Après un repas copieux ou pas, la position assise n'est pas du tout recommandée. En effet, lorsque vous êtes assis vous comprimez votre estomac, la digestion est donc troublée. L'idéale est de faire une petite marche d'une dizaine de minute pour faciliter la digestion. Par contre une longue marche est fortement déconseillée.

 

  1. L'eau glacée pendant les repas chaud

Difficile de faire ce reproche sachant le degré de chaleur qui frappe les pays d'Afrique mais la santé avant tout! L'eau glacée ingérée pendant ou après les repas a pour effet d'affaiblir les fonctions du système immunitaire à cause de la production en excès de mucus, de faire baisser la température normale  qui est de 37° ainsi au lieu de digérer les aliments, notre corps va dépenser plus d'énergie à réguler la température.

 

  1. Les desserts (fruit) après le repas

Les fruits sont de très bons alliés pour notre santé à tel point que nous pensons qu'il est bien d'en prendre avant ou après le repas pour faciliter la digestion. Mais non! Manger un fruit immédiatement après le repas a pour effet d'augmenter l'acidité de l'estomac à cause des acides contenus dans les fruits (surtout les agrumes) et donc de causer des maux de ventre. Si vous voulez prendre des fruits en dessert il est conseillé de manger les fruits 1 à 2 heures avant ou après le repas.

 

Manger est un plaisir et doit le rester certes mais n'oublions pas que la santé n'a pas de prix.

Commentaires