Politique

Yopougon/Meeting EDS : Le mot d’ordre lancé, la rue prise d’assaut bientôt

Yopougon/Meeting EDS : Le mot d’ordre lancé, la rue prise d’assaut bientôt

La coalition de l’opposition ivoirienne Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS, proche de Laurent Gbagbo) a tenu ce samedi 17 mars à Yopougon un meeting d’information et de mobilisation de ses troupes.

 

 

Sous le prétexte de la non réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) controversée et de discussions préalables à toute élection, ceux que l’on qualifie d’aile dure des partisans de l’ex-président ivoirien aujourd’hui en procès à La Haye ont tenu à faire entendre leur voix, sur les sujets brûlants de l’actualité nationale.

Les leaders des différents partis membres se sont succédé au micro, dénonçant les travers du pouvoir en place et haranguant leurs partisans déjà acquis “à leur cause’’.

Une décision majeure est à noter : l’organisation très prochaine d’une grande marche de protestation à Abidjan, « pour faire bouger les choses ». Elle devrait avoir lieu le jeudi 22 mars 2018 à 8h. Les détails (départ, lieu de rassemblement, itinéraire...) restent à préciser.

Cette annonce, si elle se concrétise, risque de se heurter à la position du Gouvernement qui semble bien décidé à éviter toute manifestation publique. De peur sûrement d’éventuels débordements qui ne sont pas toujours du fait des organisateurs, mais qu’ils ne peuvent non plus toujours contenir.

 

 

 

Commentaires