Santé

Voici les 5 aliments qui provoquent les crises cardiaques

Voici les 5 aliments qui provoquent les crises cardiaques

Le cœur est l’un des muscles les plus imposants mais c’est aussi la pompe de l’organisme, il aide à propulser le sang dans le corps. Ce processus respecte un rythme précis, quand celui-ci devient anormal, on peut parler de troubles cardiaques.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque?

En faisant du pompage, la paroi du cœur appelée le myocarde, gère la circulation sanguine. Pour réaliser cette opération, le myocarde a besoin d’oxygène, c’est à ce moment là qu’interviennent les artères. Leur rôle principal est d’approvisionner en oxygène le myocarde. Seulement quand une artère est obstruée ou ne couvre plus ses fonctions correctement, elle prive les cellules du cœur d’oxygène, ce qui entraine leur mort et par conséquent des problèmes de contraction du cœur qui impliquent une arythmie ou une insuffisance cardiaque voire un infarctus ce qu’on appelle communément une crise cardiaque.  

Qu’elles sont les causes d’une crise cardiaque ?

La crise cardiaque peut être déclenchée par de nombreux facteurs, ces derniers sont à leur tour divisés en deux catégories : la première est celle qu’on ne peut pas corriger et qui est indépendante de la volonté de tout individu comme le facteur de l’hérédité, du sexe ou de l’âge. Quant à la seconde liste, elle est étroitement liée à notre hygiène de vie, voici quelques exemples :

  • Le tabagisme : On l’aura compris, les fumeurs sont plus vulnérables aux crises cardiaques. Une étude démontre que les fumeurs âgés de moins de 50 ans ont 8 fois plus de risques d’avoir une crise cardiaque que les non-fumeurs.
  • L’hypertension artérielle : Le flux sanguin dans le cas d’une hypertension artérielle est plus élevé que la normale. Ce phénomène dégrade l’état des parois des artères et favorise le dépôt de la plaque adipeuse provoquant petit à petit une obstruction partielle puis totale des artères, c’est ce qui déclenche la crise cardiaque. 
  • La sédentarité : Avec le manque d’activité physique, le muscle du cœur perd son tonus et sa puissance de contraction ce qui perturbe la propulsion de sang dans le corps, l’oxygénation des muscles et la récupération en cas de crises. 
  • L’obésité abdominale, l’hypercholestérolémie et le diabète: Les réserves de graisses dans le ventre réduisent l’action de l’insuline qui gère le taux de glycémie dans le sang. L’effet boule de neige favorise le diabète et augmente le taux du cholestérol dans le sang ce qui obstrue les artères et provoque une crise.
  • Les troubles psycho-sociaux : Le stress et la dépression peuvent avoir un effet néfaste sur la santé du cœur. D’après des recherches scientifiques, les personnes affectées par le stress ont 2 fois plus de risques d’avoir une crise cardiaque, celle-ci peut être mortelle dans certains cas.
 

Le changement d’hygiène de vie est essentiel pour prévenir une crise cardiaque, le volet alimentaire est aussi tout à fait vital.

 

santeplusmag.com

Commentaires