Politique

Visite de Poutine à Paris : "Il y a beaucoup à faire pour rétablir la confiance"

Visite de Poutine à Paris :

Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine, lundi, dans le faste de Versailles. Un test diplomatique pour le président français qui doit nouer une relation de travail avec le président russe, après l'avoir accusé de déstabiliser sa campagne électorale.

Emmanuel Macron achève son baptême du feu diplomatique, lundi 29 mai, en recevant pour la première fois depuis son élection un chef d'État étranger. C'est le président russe Vladimir Poutine qui aura cet honneur. Symbole fort alors que les deux hommes auront beaucoup à faire pour dissiper leur méfiance mutuelle, afin de bâtir une relation de travail nécessaire au règlement des dossiers ukrainien et syrien.

Prétexte à cette rencontre, qui n'aura pas lieu à l'Élysée mais au Grand Trianon à Versailles : une exposition sur la visite historique effectuée par le tsar Pierre Le Grand en France en 1717, considérée comme le "point de départ des relations stables" entre les deux pays. "L'idée est de souligner, à travers une visite conjointe de l'exposition, l'ancienneté et la profondeur du lien entre les deux pays", explique-t-on du côté de la présidence française.

Emmanuel Macron évoquera-t-il les droits de l'Homme ?

Dernier sujet qui pourrait s'inviter dans la discussion : la question du respect des droits de l'Homme en Russie. Dans une lettre publiée vendredi sur le site Internet "Let My People Go !", des proches de détenus et de militants politiques ukrainiens appellent Emmanuel Macron à relayer auprès du président russe "notre exigence de libérer tous les otages politiques du Kremlin". Une pétition sur le site Change.org appelle le président français à condamner les répressions d'homosexuels en Tchétchénie et à pousser Vladimir Poutine à intervenir.

Source : France24

Commentaires