Securité

Guiglo: Vaste opération de sensibilisation et de collecte d’armes

Guiglo: Vaste opération de sensibilisation et de collecte d’armes

La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) a lancé, mardi, une vaste opération de sensibilisation et de collecte des armes dans les forêts classées du Goin-Débé, à la salle Alassane Ouattara du conseil régional de Guiglo.

 

Cette campagne vise à récupérer les armes ayant servi à alimenter et à amplifier les affrontements intercommunautaires survenus d’octobre à décembre 2017 dans les forêts classées du Goin-Débé, dans la région du Cavally.

Ce projet de la ComNat-ALPC s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de déguerpissement des occupants des réserves nationales lancée par le ministre des Eaux et Forêts, Alain Donwahien janvier.

Pour le président Yao Kouadio, l’implication de la ComNat-ALPC consiste à préparer le terrain en vue de faciliter le processus de déguerpissement pacifique, car leur action consistera, dans un premier temps, à sensibiliser sur les dangers de détention d’armes à feu et l’importance de s’en débarrasser.

Pour réussir cette opération, des partenaires techniques, notamment le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et la Société de développement des forêts (SODEFOR), seront mis à contribution pour faciliter et rendre possible les actions de la ComNat-ALPC.

Le BNETD procédera au recensement et à la formation des agents impliqués dans l’opération, tandis que la SODEFOR se chargera de mettre ses expertises topographiques et géo-localisation au service de l’opération, tout cela dans un délai de trois mois.

Commentaires