Politique

USA: Un éditorialiste américain assure que Trump pourrait démissionner "dans les semaines à venir"

USA: Un éditorialiste américain assure que Trump pourrait démissionner

  L'avenir de Donald Trump à le tête des Etats-Unis pourrait se jouer dans les semaines à venir. C'est en tout cas ce qu'assure Chris Matthews, éditorialiste politique pour la chaîne d'information en continu MSNBC, comme le rapporte le Huffington Post.  

Selon lui, le président américain pourrait passer un accord avec le procureur spécial Robert Mueller, chargé de l'enquête sur l'ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016, pour éviter une inculpation.

Des acquittements et échange d'une démission?

Car d'après son analyse, Donald Trump et sa fille Ivanka pourraient être "les prochains dominos à tomber" dans le cadre de cette affaire menée depuis mai 2017. Et ils pourraient tous les deux faire l'objet d'une peine de prison. "Que se passerait-il si le procureur offrait une alternative au président?", s'interroge alors Chris Matthews. 

L'éditorialiste imagine le procureur spécial Robert Mueller proposer à Donald Trump de démissionner de la Maison Blanche, en échange d'un ensemble d'acquittements, "pas seulement pour lui, mais aussi pour tous ses enfants".

Pour appuyer son hypothèse, Chris Matthews cite un exemple similaire dans l'histoire américaine. En 1973, le vice-président Spiro Agnew avait accepté de démissionner pour éviter d'être inculpé pour fraude fiscale, dans le cadre d'un accord avec le procureur. "Regardons les événements se décanter dans les semaines à...

Commentaires