Politique

Une avocate de Gbagbo lâche : « une détention de 7 ans est anormalement longue »

Une avocate de Gbagbo lâche : « une détention de 7 ans est anormalement longue »

Me Habiba Touré, avocate de Laurent Gbagbo, s’est déchaînée contre la Cour pénale internationale (CPI) à propos de la détention de l’ex président ivoirien qu’elle trouve « anormalement longue ».  

L’avocate était l’invitée de la radio allemande «deutsche welle ». Me Habiba Touré, par ailleurs membre du collège des avocats de Laurent Gbagbo, a été sans détour. Elle s’est insurgée contre la détention depuis sept ans de l’ancien président ivoirien. « Je pense qu’il faut une certaine logique. Vous prenez tous les systèmes judiciaires des pays occidentaux, vous verrez qu’une détention de 7 ans est anormalement longue », a-t-elle déclaré.

« Dès lors qu’une procédure est aussi longue, qu’il y a des suspensions d’audience motivées par le fait que la Cour n’ait pas les moyens de poursuivre les audiences, et qu’elle décide de les suspendre et les reprendre plus tard, comment pouvez-vous justifier qu’on prive un homme de sa liberté puisqu’on est dans les scènes de la détention en faisant état de manque de moyens de la Cour ? », s’est interrogée cette femme de droit.

Laurent Gbagbo est détenu à la prison de Scheveningen depuis le 30 novembre 2011. Il est accusé de crimes contre l’humanité qui auraient été perpétrés pendant la crise postélectorale de 2011.

Commentaires