Politique

Un partenariat militaire et dans le renseignement entre la Côte d’Ivoire et la France contre le terrorisme

Un partenariat militaire et dans le renseignement entre la Côte d’Ivoire et la France contre le terrorisme

Les président ivoirien et français ont annoncé un partenariat militaire et dans le renseignement  entre leurs pays pour « gagner la bataille contre le terrorisme ».

Echangeant dimanche à l’Elysée, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont indiqué que la Côte d’Ivoire et la France vont renforcer, dans les prochaines semaines, de manière concrète, leur partenariat militaire et sécuritaire contre le terrorisme qui gagne de plus en plus du terrain dans le monde.

Les deux hommes d’Etat se sont également entretenus sur les questions économiques. A ce titre, le président Alassane Ouattara a souligné que son pays, qui affiche une croissance annuelle de 7%, comptait « mettre l’accent sur les investissements dans les énergies renouvelables et l’éducation », et salué les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’Accord de Paris.

Il a enfin remercié le président français de « son engagement à nous aider à démarrer très rapidement le métro d’Abidjan », avant de souhaiter à son hôte que la fin de la journée de dimanche marquée par le premier tour des élections législatives en France « soit une bonne nouvelle pour vous ».

Le président ivoirien s’est par la suite envolé pour Berlin, en Allemagne, où il doit prendre part lundi et mardi à la conférence de haut niveau du G20 sur l’Afrique.

 

Commentaires