Politique

Un mouvement politique de la diaspora burkinabè en tournée en Côte d’Ivoire

Un mouvement politique de la diaspora burkinabè en tournée en Côte d’Ivoire

Le mouvement politique de la diaspora burkinabè dénommé « C'est le moment » a annoncé, mercredi à Abidjan, une tournée en Côte d’Ivoire pour saluer et expliquer le nouveau code électoral récemment adopté par le parlement et qui consacre le vote des burkinabè de l’étranger.

Dans une conférence de presse, le président de ce mouvement politique, Moumouni Pograwa s'est félicité de l'adoption à l'unanimité par le parlement de son pays du projet de loi portant nouveau code électoral. 

« Nous félicitons le gouvernement et les députés qui ont tenu compte des droits et de toutes les revendications de la diaspora », a-t-il affirmé demandant à toute la diaspora « de se mobiliser  dans tous les pays pour défendre ce code électoral ».

Poursuivant, il a annoncé que pour ce qui concerne la Côte d'Ivoire, le mouvement « C'est le moment» prépare des meetings de sensibilisation dans toutes les grandes villes du pays à partir du 11 août  2018». 

Cette tournée commencera à Bouaké (Centre-Nord) le 11 août. L’étape de Yamoussoukro (Centre) est prévue le 17 août ? quand celles de San-Pedro (Sud-Ouest)  et Gagnoa (Centre-Ouest) sont prévues respectivement le 22 août et 30 août. Le mouvement mettra ensuite le cap sur le Ghana, la France et les Etats-Unis.

Ce mouvement politique se veut un « cadre d'expression de la diaspora burkinabè dans le monde pour réaffirmer sa force économique et construire sa force politique ».

 « Il est apparu nécessaire d'avoir un cadre d'expression de cette diaspora qui a pour ambition de fédérer tous les burkinabè résidant hors du territoire, où qu'ils se trouvent, et ce,  pour réaffirmer sa force économique et construire sa force politique », a expliqué M.  Pograwa.

Cette organisation a pour but de « déterminer le rôle que cette diaspora entend jouer lors des futures consultations électorales dans notre pays », a ajouté M. Pograwa qui est par ailleurs de la diaspora burkinabè en Côte d'Ivoire.

 Les burkinabé de la diaspora sont estimés à environ 7,5 millions de personnes selon des chiffres officiels.

Commentaires