Politique

Un émissaire de Joseph Kabila reçu par Alassane Ouattara à Abidjan

Un émissaire de Joseph Kabila reçu par Alassane Ouattara à Abidjan

Un émissaire du Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila a été reçu, lundi, à Abidjan par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Le Vice -Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale de la RDC,  Léonard Shé Okitundu a échangé avec le Président Alassane Ouattara à qui il a transmis un message de Joseph Kabila.

Dans la déclaration faite au terme de cette rencontre, Shé Okitundu a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers que les Chefs d’Etat, Joseph Kabila et Alassane Ouattara ont convenu d’entretenir, soit par des échanges directs ou par personnalités interposées.

Le message de M. Kabila transmis au chef de l’Etat ivoirien est relatif  à la situation politique en RDC et au processus de révision du fichier électoral.

‘’Nous avons informé aussi le Président (Alassane Ouattara) sur la révision du fichier électoral  qui est la première condition pour organiser les élections en même temps, on a passé en revue la situation sécuritaire dans la RDC’’, a-t-il expliqué.

Le Vice- Premier Ministre dit avoir également évoqué  avec  Alassane Ouattara, les relations bilatérales « historiques et traditionnelles » entre les deux pays.

A ce propos, il a annoncé sans préciser de date, la tenue de la grande Commission mixte de coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire. La préparation du prochain Sommet de l’Union Africaine a également figuré au menu de l’entretien avec le Chef de l’Etat ivoirien.

Commentaires