Politique

Trente ans après : voici le film de l’assassinat de Thomas Sankara

Trente ans après : voici le film de l’assassinat de Thomas Sankara

Thomas Sankara a été assassiné le 17 octobre 2017. Trente ans après, Jeune Afrique retrace le film de l’assassinat du capitaine.

Ce jour-là, Thomas Sankara a une réunion du Conseil national de la révolution (CNR) au Conseil de l’entente avec les membres du cabinet spécial. Thomas Sankara doit écouter le compte-rendu de l’un de ses émissaires revenant d’une mission au Bénin. Il est 16 heures 30 lorsque l’homme fort du Burkina Faso à cette époque arrive au lieu de la réunion à bord de sa voiture 205. Sankara s’installe à 16 heures 35 à la table de réunion. « Faisons vite, commençons », ordonne-t-il.

L’homme qui est revenu de mission, Alouna Traoré, se met à faire son rapport quand un bruit de moteur l’interrompt. Des hommes armés descendent d’une voiture puis tirent en l’air. Dans la salle de réunion, il y a sept personnes. Mais, seul Thomas Sankara est armé. Celui-ci intime l’ordre à ses compagnons de ne pas sortir car ces intrus en voudraient uniquement après lui. « Restez ! Restez ! C’est moi qu’ils veulent ! », crie Sankara. Sortant à peine de la villa, les bras en l’air, il est criblé de balles et meurt sur-le-champ.

Commentaires