Politique

Tête-à-tête Macron-Ouattara à l’Elysée : Une importante décision a été prise

Tête-à-tête Macron-Ouattara à l’Elysée : Une importante décision a été prise

Les relations politico-militaires entre la Côte d’Ivoire et la France se portent mieux que jamais. Le président français Emmanuel Macron a reçu son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, hier, dimanche 11 juin, au palais de l'Élysée. A la suite d’un tête-à-tête de 45 minutes, les deux présidents étaient face à la presse. Tous les deux, ont promis de renforcer leurs partenariats dans le domaine militaire et du renseignement.

Ouattara et Macron se sont rencontrés, ce dimanche 11 juin à l’Elysée, à Paris. Il était question des relations politico-militaires, mais également économiques qui lient ces deux nations depuis de nombreuses années. La France et la Côte d'Ivoire ont décidé de relancer et améliorer cette coopération.

Ainsi, les deux pays vont renforcer dans les prochaines semaines, de manière concrète, leurs partenariats militaire et dans le renseignement. Ce, dans le but de gagner la bataille contre le terrorisme dans sous-région ouest-africaine. Une décision rendue publique par Emanuel Macron, après s’être longuement entretenu avec son homologue ivoirien.

Quant au président Alassane Ouattara, il a promis que son pays jouerait sa part dans la lutte contre le terrorisme au niveau de la sous-région ouest-africaine. Il n’a pas manqué de rappeler que la Côte d’Ivoire qui affiche une croissance annuelle de 7 %, comptait mettre l'accent sur les investissements dans les énergies renouvelables et l'éducation.  

Le Chef d’Etat ivoirien a par ailleurs remercié la France de son soutien pour l'élection de son pays comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies à compter de 2018. Il a également salué l’engagement de son homologue français à doter la Côte d’Ivoire de son premier métro, « le Métro d’Abidjan ». Un projet suspendu pour l'heure, auquel participe, le groupe Français Bouygues.  

Commentaires