Politique

Tête-à-tête Bédié - Ouattara, hier: Les sujets abordés !

  • APA |

  • par K.O |
Tête-à-tête Bédié - Ouattara, hier: Les sujets abordés !

Le président ivoirien Alassane Ouattara a invité, vendredi soir, son opposition à s’inscrire dans le jeu démocratique en exhortant ‘’tous ceux qui souhaitent être candidats à l’être’’ pour la présidentielle d’octobre 2015 au cours de laquelle "personne ne sera exclue".

Le chef de l’Etat ivoirien qui sortait d’un tête-à-tête d’une heure et dix-sept minutes avec son grand allié, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à la résidence de l’ex-chef de l’Etat à Cocody (Est d’Abidjan) a déclaré à la presse être venu ‘’ échanger avec mon aîné sur la situation socio-politique du pays’’.

‘’ Il y a quelques semaines j’étais à Daoukro où le président Bédié m’a fait une grande surprise avec l’Appel de Daoukro. Je suis venu pour le remercier pour la confiance car pour tous les Ivoiriens cet appel est un acte fort pour la paix et la stabilité du pays’’ s’est-il félicité.

Faisant le tour d’horizon de la situation socio-politique, les deux personnalités, selon M. Ouattara, ont évoqué ‘’les circonstances du décès’’ de la mère de l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, adressant leurs ‘’condoléances ‘’ à la famille éplorée et ‘’la mise en place’’ prochaine du Conseil économique et social.

A l’opposition qui dénonce que le procès aux assises de 83 proches de Laurent Gbagbo vise à écarter de virtuels adversaires politiques, Alassane Ouattara a répondu que ‘’ tous ceux qui souhaitent être candidats le soient’’ pour le renforcement de la démocratie.

‘’ Le procès ne vise à écarter personne. Il a lieu pour situer les responsabilités’’ a précisé M. Ouattara qui a affirmé ne pas ‘’s’immiscer dans les affaires de la justice’’. Informé par Henri Konan Bédié sur le ‘’déguerpissement de planteurs dans certaines parties du pays’’, le président Ouattara a rassuré que cette ‘’mauvaise décision sera corrigée’’ dans l’intérêt des planteurs.

Arrivé à 18h00 Gmt et heure locale au domicile d’Henri Konan Bédié, le président Ouattara a pris congé du président de Bédié peu avant 20h après 1h17mns d’échanges qui visaient, également, selon Alassane Ouattara à ‘’renforcer notre alliance le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix)’’.

 

 

Commentaires