Société

Stock des arriérés de salaire: La Plateforme des fonctionnaires se dit confiante pour le paiement

Stock des arriérés de salaire: La Plateforme des fonctionnaires se dit confiante pour le paiement

Une délégation du bureau national de la Plateforme des fonctionnaires de Côte d’Ivoire conduite par son président, Théodore Zadi Gnagna, a échangé samedi avec les fonctionnaires de San Pedro, pour rassurer les fonctionnaires sur les avancées notables des négociations avec le gouvernement et sa volonté de payer le stock des arriérés de salaire.

M. Zadi a souligné que le processus des négociations avec le gouvernement est pratiquement achevé. « Nous sommes au stade où le gouvernement nous a fait des propositions de modalités de paiement, et nous avons fait des contre-propositions et attendons que nous puissions nous retrouver pour rapprocher les positions afin de sortir un document unique à proposer à nos camarades », pour une solution définitive, a-t-il expliqué.

Concernant les propositions du Premier ministre annonçant un échéancier de huit ans avec cinq ans de trêve sociale, le président de la Plateforme note qu’il s’agit « des attentes du gouvernement ». Selon Zadi Gnagna, sur cette question, la Plateforme a proposé que le paiement du stock des arriérés puisse s’achever au plus tard en 2020, notant que s’agissant de la trêve, la plateforme a demandé que les discussions puissent continuer et s’élargir à tous les centrales syndicales pour qu’il y ait une trêve globale.

Les fonctionnaires ont été invités à la sérénité et à comprendre que la lutte syndicale est multiforme avec des périodes de pic et de baisse pour faire avancer la cause. Le président de la Plateforme locale des fonctionnaires de San Pedro, Gogbeu Adolphe, s’est réjoui des éclairages apportés par le bureau national aux fonctionnaires.

La Plateforme des fonctionnaires a initié du 09 au 29 janvier, une grève pour exiger du gouvernement la satisfaction d’un certain nombre de revendications dont le paiement d’arriérés de salaire.

Commentaires