Politique

Soudan-Egypte : vers une réconciliation

Soudan-Egypte : vers une réconciliation

Une reprise des relations diplomatiques entre le Soudan et l'Egypte est imminente, selon le ministre des affaires étrangères du pays.

 

 

Le Soudan va retourner son ambassadeur en Egypte dès lundi, deux mois après l'avoir rappelé à la suite de tensions. L'annonce a été faite par Ibrahim Ghandour, le ministre des Affaires étrangères.

"Les relations entre nos peuples et nos pays sont historiques et les maintenir est une responsabilité", a déclaré Ghandour à Reuters samedi.

Même si Khartoum n'a pas expliqué les raisons du rappel de l'ambassadeur Abdel Mahmoud Abdel Halim en début janvier, la cause est peut-être à chercher sur le différend qui oppose les deux pays sur la propriété du Halayeb, à la frontalière commune.

 

Un comité comprenant les ministres des affaires étrangères et les renseignements des deux pays se sont réunis au Caire le mois dernier pour tenter de dissiper les tensions. Une option que le ministre Ghandour considère comme "un devoir".

L'année dernière, à la suite des désaccords entre les deux pays, le Soudan avait interdit l'importation de produits agricoles égyptiens.

 

 

Commentaires