Politique

Sommet de l’UA : voici les grands absents

Sommet de l’UA : voici les grands absents

Le Sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient ce lundi 3 juillet 2017 à Addis-Abeba se fera sans de grands noms. Des chefs d’Etat, et non des moindres, brillent par leur absence.

Jacob Zuma manquera à l’appel au cours de ce sommet de transition. Le président sud-africain a préféré rester dans son pays pour prendre part à une importante rencontre de son parti, l’ANC. Le chef de l’Etat de la nation arc-en-ciel sera représenté par Maite Nkoana Mashabane, la ministre des Affaires étrangères.

Le Sénégal, qui organisera très bientôt c’est-à-dire le 30 juillet prochain, des élections législatives, sera représenté à cet important rendez-vous par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye. Macky Sall n’a pas daigné effectuer le déplacement pour l’Ethiopie. Le président égyptien ne sera pas là non plus. Abdefettah al-Sissi est actuellement en Hongrie dans le cadre d’une visite officielle.

Muhammadu Buhari dont la santé est chancelante n’a pu respecter le rendez-vous. Le président nigérian se fera supplée par Yemi Osinbajo, le vice-président.

Paul Biya, du Cameroun et Abdelaziz Bouteflika, de l’Algérie, ne sont pas à ce sommet. Du côté de l’Angola, l’on a préféré envoyer le ministre de la défense, José Lourenço, pour représenter Eduardo Dos Santos. Omar El Béchir n’a pas jugé utile de se rendre à Addis-Abeba pour prendre part à la rencontre. Toutefois, le numéro 2 du régime, Hassabo Mohamed Abdul-Rahman est présent.

 

 

.

Commentaires