Politique

Le Sénat encore incomplet, le président connu le 5 avril

Le Sénat encore incomplet, le président connu le 5 avril

Elu aux deux tiers, le Sénat ivoirien effectuera sa rentrée le 10 avril prochain. Cinq (5) jours avant, il sera procédé à l’élection du président de la toute nouvelle Chambre haute du Parlement ivoirien, alors qu’il reste encore 33 membres à nommer.

 

 

66 sénateurs sur les 99 que comptera à terme le Sénat ivoirien sont connus. Ils ont été élus, par paire pour chaque circonscription électorale, le samedi 24 mars dernier.

Et c’est ce “noyau’’ qui procèdera à la désignation en son sein du futur premier président de la première Chambre haute du Parlement ivoirien.

Un choix des pouvoirs publics, qu’ils justifient d’ailleurs.

« Il est préférable que le président du Sénat soit parmi les membres élus du Sénat (...) La question a été sans doute regardée par les juristes. Il est tout à fait possible aujourd’hui d’installer le Sénat avec les sénateurs élus », a déclaré le ministre Bruno Koné, lors de la traditionnelle conférence consécutive au Conseil des ministres de ce 29 mars.

Relativement à la désignation des 33 membres restant de la deuxième Chambre de l’Hémicycle ivoirien, rien n’a encore officiellement été arrêté. « ...A une date que le Président (de la République, ndlr) décidera, il pourra compléter ce Sénat avec les personnes qui seront nommées. Il est tout à fait possible aujourd’hui de démarrer les activités du Sénat avec les personnes élues. Evidemment toutes les décisions se prendront par rapport au nombre de sénateurs en activité, en fonction de la composition du Sénat à la date à laquelle on se trouve », a conclu sur le sujet le porte-parole du Gouvernement.

 

 

Commentaires