Fait Divers

Savez-vous pourquoi l’oignon fait autant pleurer ?

Savez-vous pourquoi l’oignon fait autant pleurer ?

L’oignon de son nom scientifique Allium cepa, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des amaryllidaceae. Très répandue comme culture, l’oignon est cultivé comme plante potagère pour sa saveur et se feuilles.

Structure des feuilles

A l’intérieur du bulbe de l’oignon, les feuilles les plus jeunes sont pleines d’eau, de sucres et de composés soufrés à la base des pleurs. C’est le souffre qui est à l’origine du côté épicé de l’oignon.

Le mécanisme des pleurs occasionnés par l’oignon

Tant que les feuilles du bulbe de l’oignon ne sont pas tranchées ou abîmées, les composés soufrés sont inactifs. Mais une fois que les feuilles sont coupées, une réaction biologique est produite. En effet, en réaction avec l’air, très volatile, le sulfate d’allyle est libéré. Ce gaz est très irritant pour la cornée des yeux.

C’est à ce moment qu’en contact avec l’eau qui est à l’intérieur des yeux, le sulfate d’allyle devient un liquide contenant de l’acide sulfurique. Automatiquement, le cerveau envoie des données pour la production de larmes afin d’évacuer l’acide sulfurique qui est une substance irritante et très acide.

Ainsi donc, l’oignon a les mêmes effets qu’un gaz lacrymogène. Alors naturellement on pleure, ce qui accroît la réaction et ainsi de suite.

Comment limiter ou supprimer l’effet irritant de l’oignon ?

Pour des oignons qui ne piquent pas les yeux, il faudrait cultiver l’oignon dans un sol dépourvu de soufre. A moins de le pouvoir, on peut éplucher l’oignon sou l’eau. Cette dernière retiendra le composé volatile qui se dissoudra alors dans l’eau. Ensuite, on peut mettre l’oignon au réfrigérateur avant l’épluchage. Enfin, on peut l’éplucher dans un sac plastique.

 

afrikmag.com

Commentaires