Politique

Retour d'exil / Palabre autour de la mère de Gbagbo: La famille met les points sur les I !

Retour d'exil / Palabre autour de la mère de Gbagbo: La famille met les points sur les I !

La mère de Laurent Gbagbo, refugiée au Ghana pendant la crise post-électorale, a regagné son pays le dimanche 12 octobre 2014, a informé lundi la grande famille dans un communiqué dont nous a eu copie.

« La grande famille Gbagbo Koudou a accueilli avec responsabilité, dignité et dans la sérénité le dimanche 12 octobre 2014, sa matriarche, Mère et Grand-Mère Gado Marguerite, Mère du Président Laurent Gbagbo après plus de 3 ans d’exil au Ghana.

Ce retour a été motivé par le choix de ses enfants de lui permettre de vivre à nouveau dans l’unique milieu qu’elle ait jamais connu. La famille se réjouit de son état de santé satisfaisant malgré son âge très avancé.

Cet évènement est à caractère strictement familial et privé ; en conséquence la famille ne souhaite aucune interférence ou ingérence étatique, mondaine ou publique autour de ce retour. Maman Gado a simplement exprimé le désir de se reposer dans sa famille ».

Ce communiqué familial indique clairement à toutes les chapelles politiques, y compris celle de Laurent Gbagbo, d’éviter toute manipulation ou instrumentalisation de cet évènement. Jusqu’à preuve du contraire, la vieille Gado Marguerite n’est militante d’aucun parti politique. Cette déclaration fait suite à une offre initiée par le gouvernement ivoirien.
En effet selon des sources proches de la famille, l’Etat ivoirien aurait fait une offre (de bonne foi) à la famille qui l'aurait automatiquement déclinée.

La mère de l’ex-Chef d’Etat avait trouvé refuge au Ghana voisin en compagnie de sa fille Koudou Jeannette (sœur cadette de Laurent Gbagbo), suite à la crise post-électorale en 2011.

 

Commentaires